En Haïti, les collectivités vulnérables ont désormais plus facilement accès à des soins de santé

Topics: Amériques, Santé communautaire
29 janvier 2015

Germaine Charles and her 10-month-old son

Cinq ans après le violent séisme qui a ravagé Haïti, la Croix-Rouge canadienne s’emploie toujours à améliorer l’accès aux soins de santé des collectivités vulnérables de l’île. Dans le département du Sud-Est, la Croix-Rouge canadienne investit 35 millions de dollars dans un programme de santé qui vise à améliorer l’accès des mères, des nouveau-nés et des enfants à des services de santé de qualité ainsi qu’à renforcer la résilience des collectivités au moyen d’un programme de secourisme et de soins communautaires. Les activités menées dans le cadre de ce projet consistent à reconstruire ou à agrandir des centres de santé destinés aux collectivités rurales.

Germaine Charles et son fils de 10 mois, Jean, bénéficient tous deux du programme.

« Je suis très satisfaite du projet mené par la Croix-Rouge, car le centre de santé permet à de nombreux membres de la collectivité à jouir d’une meilleure santé », a expliqué Germaine, qui s’est rendue au centre avec son bébé. Elle a ensuite précisé que toute sa famille se rend régulièrement au centre, en raison de la qualité des soins qui y sont prodigués.
Selon Germaine, le centre de santé a des répercussions positives sur de nombreux habitants.

« Je tiens à remercier la Croix-Rouge haïtienne, la Croix-Rouge canadienne et les donateurs qui ont aidé à financer ce projet. Je voudrais les encourager à demeurer aux côtés du peuple haïtien et de veiller sans cesse à améliorer nos conditions d’existence, car nous sommes toujours extrêmement vulnérables », a conclu Germaine.