Vous préparez votre premier marathon? N’oubliez pas de suivre un cours de secourisme et de RCR!

Topics: Au Canada, Secourisme et RCR
21 mars 2014

Spring is running season for many Canadians. Be prepared by learning first aid and CPR.

En vue de se préparer à une épreuve de course à pied, chaque coureur suit un plan d’entraînement en poursuivant un objectif : franchir le fil d’arrivée, sourire aux lèvres! Heureusement, la majorité des participants y arrivent. Toutefois, on rapporte tous les ans de rares cas de coureurs qui ont eu un malaise sur un parcours, une scène terrifiante pour tout témoin qui y assiste. Ces faits accentuent l’importance de suivre un cours de secourisme et RCR dispensé par la Croix-Rouge canadienne. En effet, dans les minutes décisives qui précèdent l’arrivée des services médicaux d’urgence sur les lieux, une formation adéquate peut contribuer à sauver une vie.

« J’encourage tout le monde, et pas seulement les coureurs, à suivre un cours de secourisme et RCR, a souligné Heather Matters, gestionnaire des opérations et des communications, Circuit du Canada. On ne sait jamais dans quelle situation on pourrait se retrouver. En cas d’urgence, ces techniques pourraient s’avérer d’une grande utilité. »

Mme Matters a d’abord obtenu sa certification en secourisme et RCR au terme du cours Gardiens avertis complété il y a plus de 20 ans. L’an dernier, elle s’est réinscrite à un cours de secourisme et RCR avec ses collègues du Circuit du Canada. « Il est essentiel que chacun possède les connaissances nécessaires pour intervenir en situation d’urgence », a-t-elle ajouté.

En 2014, le Circuit du Canada chapeautera au total 8 événements auxquels prendront part 60 000 coureurs des 4 coins du Canada. L’organisme collabore avec les municipalités afin d’assurer la présence d’ambulances et de premiers répondants à des endroits clés du parcours.

Malgré l’accès aux services médicaux d’urgence lors d’une course organisée, chaque seconde qui passe augmente le risque de dommages permanents au cerveau, de blessures invalidantes et de décès chez une victime en arrêt respiratoire provoqué par un arrêt cardiaque. La RCR administrée efficacement et conjointement avec un défibrillateur externe automatisé (DEA) par un témoin, immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie de la victime.

« Une personne qui sait reconnaître les signes et symptômes peut ainsi intervenir rapidement et correctement, a affirmé Don Marentette, gestionnaire, Programmes nationaux de secourisme, Croix-Rouge canadienne. Or, il est crucial d’agir rapidement pour limiter les effets potentiels à long terme. »
 
Il est important d’être en mesure de se servir d’un DEA, un appareil qui analyse le rythme électrique du cœur et qui, au besoin, indique à l’utilisateur d’administrer un choc, ce qu’on appelle la défibrillation. Les décharges électriques aident le cœur à reprendre un rythme efficace. Selon certaines études, si la défibrillation est administrée sur-le-champ, les chances de survie de la victime augmentent considérablement.

Si vous croyez qu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, prenez les mesures suivantes :
 

  1. Composez immédiatement le 911, ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire, et avisez le personnel médical de la situation. Si vous avez accès à un DEA, allez le chercher ou demandez à quelqu’un de vous l’apporter. 
  2. Commencez à administrer la RCR en suivant des cycles de 30 compressions thoraciques suivies de 2 insufflations. Lorsque vous exercez des compressions, positionnez vos mains au centre de la poitrine et poussez avec force, puis relâcher. Cette technique vise à stimuler la circulation sanguine dans le corps de la victime afin de maintenir en vie ses organes vitaux, y compris son cerveau. 
  3. Poursuivez la RCR jusqu’à ce que vous obteniez de l’aide ou ayez accès à un DEA.
Vous désirez acquérir les connaissances et l’assurance nécessaires pour intervenir rapidement lors d’une urgence à la maison ou lors d’une séance d’entraînement à l’extérieur?  Suivez un cours de secourisme et RCR offert par la Croix-Rouge canadienne et téléchargez gratuitement notre application de secourisme (disponible en anglais seulement).