Semaine du développement international : Coup d’œil sur les projets de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au Kenya

Sujets: Au Canada
06 février 2014

En 2014, la Semaine du développement international aura lieu du 2 au 8 février. Il s’agit d’une occasion de découvrir les façons dont les Canadiens contribuent à bâtir un monde meilleur.

Mercy Chesitoi remplit le rôle d’agente de santé communautaire dans le cadre d’un projet de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) au Kenya. Le projet est géré par la Croix-Rouge du Kenya et bénéficie de l’appui financier du gouvernement du Canada et de la Croix-Rouge canadienne.

Depuis 2009, Mercy Chesitoi œuvre comme agente de santé communautaire pour différents programmes offerts dans la région de Nyangaita, au Kenya. À la naissance de son premier bébé, elle n’avait reçu aucun conseil sur l’éducation des enfants. Elle n’avait jamais cherché à obtenir de soins prénataux ou de conseils ni fait d’examens pendant sa grossesse. Ainsi, les connaissances et compétences fondamentales en matière de SMNE lui faisaient grandement défaut.

Dans ses débuts à titre d’agente de santé communautaire, ce manque de connaissances rendait son travail auprès des mères et des enfants locaux difficile. En 2012, Mercy s’est inscrite au programme de SMNE de la Croix-Rouge. Elle a appris de nombreuses leçons, notamment l’importance des éléments suivants :

  • Effectuer quatre visites prénatales pendant la grossesse.
  • Établir un plan individuel d’accouchement.
  • Accoucher sous la supervision de personnel qualifié.
  • Pratiquer l’allaitement exclusif.
  • Utiliser les méthodes de planification familiale.
  • Adopter de bonnes pratiques d’hygiène.

Grâce aux formations offertes aux agents de santé communautaire de la région, Mercy a acquis de précieuses compétences qu’elle peut non seulement transmettre aux membres de sa collectivité, mais aussi mettre en pratique dans sa vie personnelle.

Veuillez prendre connaissance des divers projets que mène la Croix-Rouge canadienne en vue d’améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.  

Section Widgets