Semaine de la sécurité civile 2014

Topics: Au Canada, Secourisme et RCR
02 mai 2014

Cette année, la Semaine de la sécurité civile a lieu du 4 au 10 mai. La Croix-Rouge canadienne souhaite profiter de l’occasion pour encourager le public à prendre des mesures en prévision d’une urgence ou d’une catastrophe.

En 2013, la Croix-Rouge canadienne est intervenue à la suite de 2 800 urgences, soit une moyenne de 8 interventions par jour, prêtant ainsi main-forte à plus de 91 000 sinistrés. Bien que certains sinistres soient de nature accidentelle ou d’origine humaine, une grande partie des urgences qui se sont produites l’année dernière étaient le résultat de conditions météorologiques violentes, notamment les inondations dévastatrices en Alberta et la tempête de verglas dans le sud de l’Ontario.

Être prêt signifie être informé, avoir établi un plan et disposer des outils requis pour faire face à une urgence. Pour ce faire, vous devez prendre connaissance des risques dans votre collectivité, élaborer un plan d’urgence pour votre famille et assembler ou vous procurer une trousse d’urgence.

Vous devriez être prêt à vous occuper de votre famille pendant au moins 72 heures en cas de catastrophe, quelle que soit la nature du sinistre ou de l’urgence. La Croix-Rouge canadienne possède de nombreuses ressources utiles qui vous aideront, vous et votre famille, à élaborer un plan d’urgence. Pour en savoir plus sur l’élaboration d’un plan d’urgence, sur le contenu d’une trousse d’urgence et sur les risques dans votre région, veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/pret.

Du 1er au 15 mai, la Croix-Rouge canadienne offre un rabais de 10 % sur une sélection d’articles de préparation aux urgences. Visitez la boutique en ligne dès aujourd’hui!