Semaine de l’action bénévole : profil de Jake Reynolds

Topics: Au Canada, Ontario, Bénévole
09 avril 2014

Cette semaine, la Croix-Rouge canadienne rend hommage à tous ses bénévoles dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole qui se déroule du 6 au 12 avril.

Les 25 et 26 décembre 2013, alors que de nombreuses familles profitaient des Fêtes de fin d’année dans le confort de leur foyer en compagnie de leurs proches, Jake Reynolds venait en aide aux personnes pour qui la période des Fêtes prenait une tournure non attendue, dans un centre communautaire de Toronto.

Jake, âgé de 24 ans, réside à Halton et œuvre à titre de bénévole en gestion des sinistres au sein de la Croix-Rouge canadienne. Lorsque l’appel a été lancé aux bénévoles en vue de soutenir la gestion des centres d’hébergement au lendemain de la tempête de verglas qui s’est abattue sur la région à la fin du mois de décembre, Jake n’a pas hésité à se mobiliser.

Ainsi, Jake a passé le jour et le lendemain de Noël au centre communautaire en vue de prêter main-forte aux sinistrés qui y logeaient, tandis que les équipes de Toronto Hydro travaillaient sans relâche pour rétablir le courant. Sur place, Jake a distribué des trousses d’hygiène et des couvertures aux sinistrés, a veillé à ce qu’ils disposent de quantités suffisantes de vivres, en plus d’inscrire les nouveaux bénéficiaires à leur arrivée au centre.

Néanmoins, la tâche qui lui tenait le plus à cœur consistait à offrir du soutien moral aux sinistrés. « Ce fut une période difficile pour de nombreuses personnes qui n’ont pu célébrer Noël en famille à la maison, a-t-il affirmé. Comme c’est souvent le cas lors de pareilles situations, les membres de la collectivité ont uni leurs efforts. En fin d’après-midi, tous les pères et leurs enfants s’étaient rassemblés pour jouer au hockey à l’intérieur. Tout au long de la journée, des membres de la collectivité venaient offrir des jouets et des cadeaux aux enfants contraints de passer Noël au centre. »

Depuis ses débuts à titre de bénévole en 2012, Jake est également intervenu lors d’urgences qui sont survenues plus près de chez lui. Il se souvient très bien d’une intervention menée par la Croix-Rouge canadienne lors d’un incendie résidentiel à Georgetown où il était intervenu comme bénévole.

Même si la mère et son bébé avaient réussi à s’en tirer indemnes, la famille avait tout perdu dans les flammes et ne possédait guère plus que les vêtements qu’elle avait sur le dos. En outre, étant donné que l’incendie s’était déclaré durant une longue fin de semaine, la mère devait attendre jusqu’au mardi matin suivant pour obtenir l’aide de sa compagnie d’assurances. Jake et ses collègues bénévoles de la Croix-Rouge ont donc pris les mesures nécessaires pour que la famille puisse bénéficier d’une chambre d’hôtel, de vêtements et de vivres. « Je n’oublierai jamais la profonde gratitude témoignée par cette femme à qui nous avons prêté main-forte, a confié Jake. Cette expérience a été très marquante pour moi parce que j’ai pris conscience de l’importance considérable de mon travail dans la vie d’une personne qui vit un événement traumatisant. »

Jake rêve de devenir pompier et souhaite consacrer sa carrière à aider les personnes confrontées à des situations difficiles. « Il ne fait aucun doute que mon rôle de bénévole au sein de la Croix-Rouge canadienne a contribué à éveiller ma compassion pour les victimes, a déclaré Jake. Je suis sans cesse inspiré par d’autres bénévoles de la Croix-Rouge qui mettent tout en leur pouvoir pour aider leur prochain. »

C’est grâce à la contribution de bénévoles comme Jake que la Croix-Rouge canadienne est en mesure d’offrir des services aux collectivités les plus vulnérables d’un bout à l’autre du Canada.

La Croix-Rouge canadienne recherche des bénévoles dans la région d’Halton pour se joindre à l’équipe de Gestion des sinistres, conduire des bénéficiaires dans le cadre des services de transport assurés par l’organisme ou encore soutenir les services de livraison de repas à domicile.

Vous souhaitez offrir vos services à titre de bénévole au sein de la Croix-Rouge? Veuillez consulter le site www.croixrouge.ca/benevolat.