Protégez vos enfants de la cyberintimidation

Sujets: Prévention de la violence et de l'intimidation
03 février 2014

Protégez vos enfants de la cyberintimidation

L’intimidation dans la cour de récréation ne date pas d’hier. Des générations d’écoliers en ont souffert et bon nombre de parents savent comment aborder la question avec leurs enfants. Cependant, de nos jours, l’intimidation et la violence ne se limitent pas à la cour de récréation ou à l’école. Les réalités des interactions virtuelles doivent faire partie de tout effort de prévention de la violence et de l’intimidation.

Prenez conscience des dangers que vos enfants courent en ligne et encouragez-les à se comporter de façon intelligente et sécuritaire lorsqu’ils surfent sur le Net.

En quoi consiste la cyberintimidation?

Si le concept de cyberintimidation demeure pour vous un mystère, la première étape consiste à vous familiariser avec les activités en ligne de manière générale. Quels sites Web et blogues vos enfants consultent-ils et comment interagissent-ils avec les autres dans le cyberespace? 

Il peut être prudent de placer l’ordinateur dans une aire commune, comme la cuisine ou le salon. Il faut expliquer à vos enfants que, en tant que parent, vous devez être en mesure de surveiller leurs activités, mais qu’ils ne devraient pas se sentir espionnés pour autant. Discutez avec vos enfants afin qu’ils se sentent à l’aise de vous parler de leurs expériences en ligne, y compris tout cas de cyberintimidation.

Vous devez également prendre connaissance de toute l’importance que revêtent les communications en ligne chez les enfants. Internet fait désormais partie intégrante des interactions sociales entre jeunes. Si un enfant est la cible d’intimidation, restreindre son accès à l’ordinateur ou à son téléphone intelligent ne règlera pas le problème. Au contraire, il est préférable de trouver des solutions concrètes. Par exemple, vous devriez signaler tout grave cas de harcèlement en ligne ou de menace physique à la police, au fournisseur de services Internet ou aux administrateurs du site Web en question.

Reconnaître les signes

La sécurité en ligne peut être difficile à surveiller, surtout avec la montée des téléphones intelligents. Restez à l’affût de certains signes qui peuvent se manifester lorsqu’un enfant est la cible de cyberintimidation ou s’adonne à des activités dangereuses en ligne, par exemple :

  • des périodes de temps excessives passées en ligne et une réticence à parler de ses activités en ligne;
  • des traces de matériel pornographique sur l’ordinateur;
  • des appels téléphoniques entre votre enfant et des adultes inconnus ou des numéros de téléphone inconnus.
  • du courrier ou des cadeaux provenant d’un inconnu;
  • certains comportements suspects comme éteindre l’ordinateur ou changer de fenêtre précipitamment lorsque vous entrez dans la pièce;
  • un comportement renfermé et antisocial.

Ces signes ne trahissent pas tous forcément un cas de cyberintimidation ou de comportement dangereux en ligne. Comme toujours, l’important est de parler à vos enfants. Discutez de leurs activités en ligne tout comme vous discuteriez de ce qu’ils ont fait à l’école. Veillez également à suivre les conseils suivants :

  • Prenez l’initiative de sensibiliser votre enfant à la sécurité en ligne. Faites-lui part de vos préoccupations et imposez des règles sur l’utilisation d’Internet (p. ex. interdiction d’utiliser l’ordinateur ou un téléphone intelligent tard le soir ou d’utiliser une caméra Web sans surveillance).
  • Utilisez les outils de contrôle parental, comme des filtres ou un logiciel de blocage, afin de limiter le matériel Web auquel votre enfant est exposé.
  • Passez du temps avec votre enfant à surfer sur le Net. Demandez-lui de vous montrer ses sites préférés et de vous présenter les personnes avec lesquelles il clavarde.
  • Insistez sur l’importance de ne jamais divulguer de renseignements personnels en ligne ni d’envoyer de photos à des gens que votre enfant ne connaît pas. Ce conseil est d’autant plus pertinent lorsque l’on songe aux capacités des téléphones intelligents modernes dont les caméras facilitent l’échange d’images. Les enfants doivent comprendre qu’il est souvent impossible de retirer des renseignements et des images que l’on a transmis par voie électronique.
  • Faites comprendre à vos enfants que certaines personnes en ligne cachent leur véritable identité.
  • Rappelez à vos enfants à quel point vous tenez à eux. S’ils croient avoir des ennuis, ils devraient vous en parler sans hésiter.

Un des premiers organismes à but non lucratif en importance au Canada, la Croix-Rouge canadienne encourage les familles à se renseigner sur la sécurité en ligne. Pour en savoir davantage sur la prévention de la violence et de l’intimidation, veuillez consulter le site Web de la Croix-Rouge canadienne.

Section Widgets