Lutter contre la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest grâce à des campagnes de sensibilisation et de prévention

Sujets: Afrique, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
22 juillet 2014

Mise à jour en date du 16 septembre 2014 : Grâce au généreux soutien de donateurs comme vous, la Croix-Rouge a été en mesure d’intervenir immédiatement en Afrique de l’Ouest afin de lutter contre l’éclosion sans précédent du virus Ebola. La Croix-Rouge mène des opérations dans 11 pays et a mobilisé plus de 3 500 bénévoles qui assurent la mise en œuvre de programmes de sensibilisation dont l’objectif consiste à renseigner plus de 35 millions de personnes habitant dans les pays touchés par l’épidémie. 
 
Vous pouvez aider la Croix-Rouge à poursuivre ses opérations d’aide humanitaire dans les collectivités menacées par la propagation du virus Ebola en faisant un don au Fonds Épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest  de la Croix-Rouge canadienne.

Une éclosion rapide d’Ebola touche actuellement plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. L’Ebola est un virus hautement contagieux qui cause de graves hémorragies. Aucun traitement ni vaccin n’est encore disponible pour contrer ce virus qui tue entre 25 % et 90 % de ses victimes, selon la souche du virus.

C’est la première fois qu’une flambée de cette envergure frappe l’Afrique de l’Ouest, où plus de 1 000 cas et plus de 630 décès ont été signalés en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. La situation qui prévaut a mis à rude épreuve les services et les infrastructures sanitaires de tous ces pays, puisque la plupart d’entre eux n’ont jamais connu la maladie d’Ebola auparavant.

De concert avec les autorités sanitaires et d’autres organismes partenaires, la Croix-Rouge intensifie ses efforts dans la région pour soutenir les collectivités où la maladie fait des ravages. Des bénévoles continuent d’être mobilisés dans les collectivités touchées pour sensibiliser le public, encourager les mesures de prévention, dépister et retrouver ceux qui ont été en contact avec les personnes qui pourraient être atteintes du virus et apporter un soutien psychosocial. La Croix-Rouge s’occupe en outre de la formation des bénévoles en matière de désinfection, de décontamination des foyers et de gestion des dépouilles mortelles.

La Croix-Rouge canadienne a dépêché sur le terrain quatre travailleurs humanitaires spécialisés dans le domaine de la santé et la gestion des sinistres afin d’appuyer l’intervention menée dans les collectivités touchées. La Croix-Rouge canadienne se tient prête à envoyer sur demande du personnel et des articles de secours supplémentaires.

Le gouvernement Canada a accordé son soutien aux opérations de la Croix-Rouge sur le terrain en versant un don de 70 000 $ tiré du Fonds d'assistance d'urgence en cas de désastre. Créé dans le cadre d’un partenariat entre la Croix-Rouge canadienne et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement, ce fonds permet à l’organisme d’intervenir rapidement en cas d’urgence de petite ou de moyenne envergure, en l’occurrence l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

La Croix-Rouge canadienne a dépêché dans la région des travailleurs humanitaires spécialisés dans le domaine de la santé et la gestion des sinistres afin d’appuyer l’intervention menée dans les collectivités touchées.

Les Canadiens qui souhaitent appuyer l’intervention de la Croix-Rouge en Afrique de l’Ouest peuvent faire un don au profit du fonds « Ebola en Afrique de l’Ouest ».

Section Widgets