Les opérations de rétablissement et de reconstruction progressent en Alberta

Topics: Alberta, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
11 mars 2014

En juin 2013, des pluies diluviennes ont provoqué des inondations catastrophiques en Alberta, forçant l’évacuation de plus de 100 000 personnes dans la région. Alors que le niveau d’eau redescend, des travaux de nettoyage d’une ampleur colossale s’amorcent. Les dommages estimés dépassant les cinq milliards de dollars, cette catastrophe s’avère la plus coûteuse de l’histoire du Canada.

La Croix-Rouge canadienne est intervenue sur-le-champ en mobilisant plus d’un millier de bénévoles ainsi qu’en assurant la gestion ou le soutien de 16 centres d’hébergement d’urgence.   

Jusqu’à présent, 18,8 millions de dollars ont été dépensés ou engagés par la Croix-Rouge canadienne. L’organisme a notamment distribué plus de 945 000 articles de secours aux sinistrés, offert une aide financière à plus de 6 000 familles, donné un coup de pouce financier à 1 000 familles pendant la période des Fêtes et fourni un soutien affectif aux victimes en établissant des partenariats durables avec l’Alberta Mental Health et les services de santé locaux.

Par ailleurs, plus de 670 000 $ ont été engagés dans le programme d’urgence de chauffage hivernal mis sur pied en partenariat avec le gouvernement de l’Alberta en vue de distribuer des appareils de chauffage et des chauffe-eau aux résidents sinistrés. En outre, plus de 500 000 $ ont été octroyés à quelque 500 foyers de High River afin de les aider à acquitter leurs factures de services publics.

La Croix-Rouge canadienne a accordé un appui financier à l’organisme Samaritan’s Purse pour effectuer le nettoyage de 400 maisons à Calgary, à High River et dans la Nation Siksika. La Société a également alloué des fonds à l’organisme Habitat pour l’humanité pour la réparation et la reconstruction de 50 résidences. En outre, un programme de subventions communautaires a été mis en œuvre pour aider les organismes communautaires de services sociaux, comme les banques alimentaires, à répondre à la demande actuelle et anticipée.

La Croix-Rouge canadienne continuera de fournir un soutien financier aux familles sinistrées à mesure que les besoins émergeront. Des fonds demeurent disponibles pour accomplir des projets axés sur le rétablissement communautaire et le renforcement des capacités, comme des activités de sensibilisation à la préparation aux urgences. En outre, l’organisme déploie des efforts continus à l’égard des communautés des Premières Nations afin de soutenir les besoins des familles durant les mois à venir.     

Le rétablissement à la suite d’une catastrophe de cette envergure exige beaucoup de temps. Parallèlement, un nombre record de bénévoles, de donateurs, de collectivités et d’entreprises partenaires ont soutenu les efforts de la Croix-Rouge visant à offrir des secours d’urgence et de l’aide au rétablissement aux résidents de l’Alberta.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures prises par la Croix-Rouge canadienne en vue d’améliorer les conditions d’existence des personnes touchées par les inondations, consultez l’État de la situation publié par l’organisme.

Si vous êtes aux prises avec les répercussions engendrées par les inondations, veuillez communiquer avec la ligne de la Croix-Rouge pour l’aide au rétablissement au 1 866 696‑6484.