La Croix-Rouge soutient les opérations de secours menées à la suite des inondations catastrophiques en Serbie et en Bosnie

Topics: Dans le monde, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
21 mai 2014

La Croix-Rouge canadienne accepte maintenant les dons pour venir en aide aux personnes touchées par les pires inondations qu’ont connues la Serbie et la Bosnie depuis plus d’un siècle. Jusqu’à présent, des dizaines de milliers de sinistrés ont été évacués de leur domicile et des milliers d’autres attendent toujours les secours.

L’état d’urgence a été déclaré dans 14 municipalités où des maisons, des routes et des voies ferrées sont submergées. En raison des inondations, 350 000 personnes privées d’eau potable ou d’électricité vivent dans des conditions dangereuses et insalubres. Les Sociétés nationales de la Croix-Rouge des deux pays participent activement aux activités de sauvetage en plus de prodiguer des secours aux sinistrés et de soutenir la mise sur pied de centres d’hébergement pour les évacués. Des milliers d’employés et de bénévoles, plusieurs étant eux-mêmes victimes des inondations, se consacrent à évacuer les sinistrés ainsi qu’à offrir des articles de secours tels que des couvertures, des matelas, de l’eau potable, des vivres, des trousses d’hygiène, des bottes de caoutchouc ainsi que des purificateurs d’eau à plus de 10 000 personnes.

Les dommages causés aux infrastructures de même que les conditions difficiles ont entravé les opérations de secours. Toutefois, des bateaux et des véhicules tout-terrain sont utilisés pour accéder aux régions sinistrées.

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a débloqué une somme de son Fonds d’urgence pour les secours qui servira à reconstituer les stocks ainsi qu’à couvrir les frais liés aux opérations et au matériel nécessaires à la phase de rétablissement précoce. 

La Croix-Rouge dispose d'un réseau mondial de spécialistes dûment formés en intervention en cas de catastrophe et de stocks d'urgence prépositionnés prêts à être envoyés aux endroits nécessaires. Par exemple, la Croix-Rouge canadienne est pourvue d'un hôpital de campagne prêt à être déployé à tout moment grâce à un partenariat avec le gouvernement du Canada.  

La Croix-Rouge canadienne se tient prête à intervenir en déployant du personnel et des fournitures, y compris un hôpital de campagne, au besoin. 

Les Canadiens désireux de venir en aide aux personnes touchées par ces inondations peuvent faire un don en ligne en se rendant sur le site www.croixrouge.ca, en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge ou en composant le 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Inondations dans les Balkans 2014 ».  Les fonds amassés serviront à appuyer l’intervention de la Croix-Rouge dans les régions sinistrées.