La Croix-Rouge se prépare en prévision de la saison des ouragans

Topics: Dans le monde, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
09 juin 2014

La saison des ouragans dans l’Atlantique s’étire de juin à novembre. Il suffit d’un seul ouragan pour causer de graves dommages, semer la désolation et parfois même faire des victimes. Les ouragans entraînent habituellement des dommages plus étendus que les tornades, car ils sont plus gros – certains peuvent avoir jusqu’à 1 000 kilomètres de diamètre. L’onde de tempête, qui cause souvent de graves inondations, constitue un des effets les plus destructeurs de l’ouragan.

La Croix-Rouge s’emploie à aider les collectivités à prendre des mesures en prévision d’éventuels glissements de terrain, tempêtes et inondations. Pour ce faire, l’organisme mène diverses opérations telles que des cours de secourisme d’urgence, des formations en systèmes d’alerte précoce, le creusage de fossés, l’érection de murs de sacs de sable et la préparation de plans d’évacuation.

La Croix-Rouge canadienne est toujours prête à se mobiliser afin d’intervenir dans les régions touchées par des ouragans. Elle dispose des réseaux locaux de bénévoles pouvant fournir des secours vitaux immédiats. De plus, des Canadiens se tiennent prêts à être déployés sur le terrain avec un hôpital de campagne au cas où un sinistre dépasserait les capacités d’intervention des collectivités locales.

La préparation aux ouragans ne se résume pas à la planification et à l’intervention lors d’une catastrophe. Bien que les vents violents et les précipitations ne puissent être évités, la Croix-Rouge canadienne veille à ce que les collectivités soient en mesure d’affronter les ouragans afin qu’aucune intervention ne soit nécessaire.

À la suite du séisme qui a secoué Haïti en 2010, la Croix-Rouge canadienne a construit 7 500 maisons qui dépassent les normes de construction afin que les maisons résistent aux vents violents. Les maisons ont été conçues et disposées de manière à réduire les éventuels dommages d’une tempête.  La réduction des risques liés aux catastrophes constitue un élément clé de la préparation aux ouragans. Aussi, la Croix-Rouge canadienne mène des activités partout dans la région en vue de minimiser les répercussions des tempêtes et d’autres catastrophes naturelles.

Il est important de dresser un plan qui vous aidera à protéger votre famille en cas d’ouragan. Pour connaître les mesures à prendre avant et pendant un ouragan, veuillez cliquer sur ce lien.