Des mesures préventives pour enrayer l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest

Sujets: Afrique, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
22 avril 2014

La fièvre Ebola continue de faire des victimes en Afrique de l’Ouest. En date du 11 avril, 104 décès avaient été constatés sur les quelque 160 cas suspects recensés en Guinée. Le virus a fait sa première apparition dans les zones rurales de la Guinée, puis s’est propagé à Conakry, la capitale du pays, avant d’atteindre le Libéria voisin, où 5 cas ont été confirmés. Au Mali, les autorités sanitaires enquêtent sur des cas suspects d’Ebola. Les préoccupations soulevées quant au risque de propagation du virus ont incité le Sénégal, la Sierra Leone et la Côte d’Ivoire à renforcer leurs systèmes de surveillance épidémiologique et à mettre en œuvre des activités de préparation aux situations d’urgence. De nombreux organismes humanitaires internationaux, dont la Croix-Rouge, redoublent d’efforts pour lutter contre la propagation de la maladie, en débloquant des fonds d’urgence et en dépêchant des équipes sanitaires dans la région.

En Guinée, où les premiers cas ont été signalés, les bénévoles de la Croix-Rouge organisent des campagnes de sensibilisation dans les collectivités particulièrement vulnérables afin d’enseigner les mesures à prendre pour endiguer l’épidémie, tout en apaisant les peurs et la stigmatisation associées à la maladie. Les bénévoles s’affairent également à désinfecter les foyers où des cas ont été confirmés, à transporter des dépouilles mortelles, à identifier et à suivre les personnes ayant été en contact avec des victimes potentielles ainsi qu’à offrir du soutien psychosocial aux familles touchées. Au Libéria, la Croix-Rouge s’emploie également à former et à mobiliser des bénévoles dans les comtés les plus menacés.
 
Mettre à profit les technologies en vue de sensibiliser les collectivités
 
En Sierra Leone, pays qui partage sa frontière nord-est avec la Guinée, où aucun cas suspect n’a encore été signalé, la Croix-Rouge envoie des messages textes aux habitants des quatre districts frontaliers de la Guinée afin de les sensibiliser à l’importance de prévenir l’Ebola. Jusqu’à présent, plus de deux millions de personnes ont reçu des messages de sensibilisation. Cette initiative s’inspire d’une campagne menée avec succès lors de l’épidémie de choléra qui a sévit en Sierra Leone l’an dernier, au cours de laquelle la Croix-Rouge avait transmis des messages texte pour fournir des renseignements et des outils permettant aux populations de se protéger et de protéger leurs familles. Au terme de cette campagne, les résultats révélaient une baisse significative du nombre de cas de choléra recensés.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a mobilisé des fonds ainsi que deux travailleurs humanitaires dans la région. Du personnel supplémentaire est sur un pied d’alerte, prêt à être déployé dans les prochaines semaines en fonction des besoins.
 
 

Section Widgets