Des bénévoles de la Croix-Rouge interviennent aux premières lignes d'une crise sanitaire potentielle en République centrafricaine

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
21 février 2014

La situation humanitaire en République centrafricaine (RCA) s'aggrave de façon alarmante. Les pénuries de nourriture et d'eau potable ainsi que les conditions de vie précaires dans les nombreux camps improvisés où s'entassent des familles qui ont fui les violences rendent la population vulnérable à des maladies comme le choléra, la malaria, la diarrhée et les infections respiratoires aiguës.

« La situation humanitaire dans le pays a contraint près d'un million de personnes à quitter leurs maisons. La moitié d'entre elles sont à Bangui, a expliqué Antoine Mbao Bogo, président de la Croix-Rouge centrafricaine. Les maladies diarrhéiques et la malaria sont les risques auxquels ces populations sont exposées. Ajouté à cela, il y a le manque de soins de santé adéquats pour les blessés et les malades. La situation humanitaire en RCA est insoutenable ».

Jusqu'à présent, la Croix-Rouge est venue en aide aux sinistrés en construisant 724 latrines aménagées sur 20 sites où vivent des personnes déplacées et en sensibilisant plus de 65 000 personnes aux règles générales d'hygiène et de conservation des aliments ainsi qu'à l'importance de se laver les mains. 

« En plus des actions dédiées à l'hygiène et à l'assainissement, nous avons mobilisé 291 bénévoles chargés d'offrir un soutien psychosocial aux personnes touchées par la violence, de prodiguer les premiers soins aux blessés et de diffuser des messages visant à promouvoir une culture de paix et de non-violence», a ajouté M. Mbao Bogo.

Grâce au soutien du gouvernement du Canada, la Croix-Rouge canadienne a déployé trois délégués dans la région en vue de soutenir les opérations de secours, en plus d'offrir un appui financier aux opérations menées par la Croix-Rouge centrafricaine.

Les Canadiens désireux de soutenir l'intervention de la Croix-Rouge en République centrafricaine peuvent faire un don au Fonds de secours en cas de catastrophes à l'étranger de la Croix-Rouge canadienne. Votre contribution nous permet d'intervenir plus rapidement lors de catastrophes et d'aider directement les personnes les plus vulnérables qui sont touchées par une situation d'urgence.
 

Section Widgets