100 jours après le passage d'Haiyan : un avenir teinté d'espoirs et de craintes

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
24 février 2014

À l'extérieur d'un hall d'entrée bondé à Dagami, dans la province de Leyte, une foule fait la queue pour s'inscrire au programme de subventions en espèces auprès des bénévoles de la Croix-Rouge philippine. Des mères, qui viennent tout juste de recevoir 5 000 pesos philippins, discutent et partagent leur histoire, 100 jours après le passage du typhon Haiyan aux Philippines.

Le typhon Haiyan, l'un des plus puissants de l'histoire, a touché terre dans la région des Visayas, au centre de l'archipel. Au total, 16 millions de personnes en ont subi les contrecoups, 1 million de maisons ont été endommagées ou détruites et plus de 5 millions de personnes ont perdu leur gagne-pain.

Les femmes, qui habitent Dagami, se remémorent les difficultés auxquelles elles se sont heurtées : le toit de leur maison arraché, la pénurie de vivres et d'eau, la vie dans un abri de fortune, sous une bâche et le désagrément d'être trempé jusqu'aux os lorsqu'il pleuvait.

Elles ont certes bénéficié d'une aide humanitaire considérable. Néanmoins, Evelyn, Golie, Jocelyn et Jenny sont très inquiètes face à l'avenir. Elles se préoccupent surtout de leur préparation en vue du prochain typhon. Comme la plupart des survivants, elles veulent compter sur un revenu stable, un logement durable et un accès à l’éducation pour leurs enfants.

Au cours des 100 derniers jours, la Croix-Rouge philippine a prodigué des secours d'urgence à 1 million de personnes, sous forme de repas préparés, de rations d'aliments secs et d'articles ménagers. L'organisme a également répondu à près du quart des besoins en matière d'hébergement dans la région sinistrée, en plus d'octroyer des subventions en espèces à environ 50 000 ménages. 

Dans le cadre du plan de rétablissement, le défi de la Croix-Rouge et des autres organismes humanitaires consiste désormais à répondre aux besoins des survivants en matière de rétablissement, en les aidant notamment à reconstruire leurs maisons et à rétablir leurs moyens de subsistance.

Une évaluation menée récemment par la Croix-Rouge philippine a d'ailleurs entériné ce plan d'action. En effet, il a été fortement recommandé d'intégrer des programmes axés sur les moyens de subsistance et l'hébergement et d'effectuer un meilleur ciblage géographique des régions les plus pauvres. Au nombre des recommandations visant à promouvoir les moyens de subsistance, on compte des activités destinées à rétablir le pouvoir d'achat des agriculteurs et des pêcheurs ainsi que la mise sur pied de programmes axés sur la diversification des sources de revenus et le perfectionnement des compétences.

La Croix-Rouge canadienne tient à remercier les personnes, les entreprises et le gouvernement pour leur soutien. Pour découvrir comment vos dons continuent d'améliorer les conditions d'existence des sinistrés, veuillez consulter le rapport destiné aux donateurs Typhon Haiyan : trois mois après la catastrophe.

Section Widgets