Une jeune bénévole aide des familles en Alberta

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
11 juillet 2013

Le 21 juin à dix heures, Alyssa, une jeune élève de 14 ans, jetait un coup d’œil par la fenêtre de sa classe à High River quand l’eau s’est mise à recouvrir les terrains de football. Alyssa et ses camarades ont regardé la scène, incrédules, avec la consigne de rester calmes tandis que le personnel de l’école mettait en œuvre un plan d’évacuation.

Après avoir été escortés vers une école secondaire voisine où une foule de personnes évacuées ne cessait de grossir, les élèves ont reçu l’instruction de regagner leur maison pour retrouver leurs parents.

Arrivée au parc de maisons mobiles de son père à Highwood Heritage Estates, Alyssa retrouva avec soulagement son père de retour du travail. Quelques minutes plus tard, un autre habitant du parc cogna à leur porte pour les avertir de rassembler leurs affaires au plus vite : les inondations frappaient tout High River.

Alors qu’ils tentaient de quitter High River, le père d’Alyssa remarqua que l’eau montait rapidement.

« J’avais tellement peur. À ce stade, c’était un vrai lac, a dit Alyssa. J’étais anéantie. »

Peu après, une moissonneuse-batteuse est venue chercher Alyssa et son père. Alors que la machine coupait à travers champs, Alyssa aperçut des voitures submergées, des habitants coincés sur le toit de leur maison et des personnes prisonnières de leur automobile. Des hélicoptères quadrillaient la ville.

Après avoir rejoint Maria, sa mère, dans un centre d’évacuation de la collectivité avoisinante de Blackie, Alyssa fut heureuse de voir des familles retrouver leurs voisins et leurs animaux de compagnie. Des employés de la Croix-Rouge distribuaient des couvertures et des lits de camp afin d’aider les évacués à s’adapter à leur environnement provisoire.

Même si elle a passé le week end à la maison de sa mère à Blackie, Alyssa est retournée à plusieurs reprises au centre d’hébergement  pour aider la Croix-Rouge à distribuer des fournitures et pour remonter le moral des gens.

« Des personnes ici ont tout perdu. Je continue de venir au centre parce que rien n’est plus valorisant que d’aider quelqu’un à se sentir mieux ».

Alyssa est reconnaissante de la présence de la Croix-Rouge. L’équipe de bénévoles et d’employés travaille jour et nuit pour fournir services et provisions aux évacués.

« La Croix-Rouge est d’une grande aide, a noté Alyssa. Elle réconforte les gens en leur faisant comprendre que tout est pris en charge et que tout ira bien. »

Alyssa reste reconnaissante de savoir sa famille en sécurité. Elle a bon espoir que la collectivité se rétablira, et que ses membres s’épauleront tout au long du processus.

« Le retour à la normale prendra un certain temps, et les choses ne seront jamais les mêmes, mais à High River, les habitants peuvent toujours compter sur les autres », a-t-elle conclu.

Pour soutenir nos opérations, prière de verser un don au profit du fonds Inondations en Alberta
Section Widgets