Une héroïne brave les inondations en Alberta

Topics: Alberta, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
14 août 2013

 Carlos Ramirez affirme qu’Elizabeth Vigueras a sauvé sa famille.  

Le jour où les inondations ont frappé l’Alberta, Elizabeth, une mère de trois jeunes filles de moins de dix ans, a risqué sa vie en tentant de secourir l’épouse de Carlos, Julia Elizabeth Santos, et leur fils de trois mois prénommé Derek. Alors que les eaux de crue se précipitaient dangereusement vers la collectivité, tous deux dormaient profondément dans leur résidence de High River.

Lorsqu’il a entendu parler des inondations, Carlos était au travail. Il a alors désespérément tenté de rejoindre son épouse et son petit garçon, mais les véhicules d’urgence bloquaient les routes de High River en raison du niveau d’eau qui montait à un rythme alarmant. Heureusement, Elizabeth a réussi à gagner la demeure de Carlos, puis à réveiller la jeune mère après avoir frappé à la porte pendant près de dix minutes.  

Le niveau d’eau a obligé les deux femmes à se déplacer à pied parmi les autres résidents contraints d’évacuer la ville. Ayant trouvé refuge dans un café-restaurant auprès des autres résidents, les deux mères ont finalement été réunies à leur famille. Étant donné que les deux familles ne pouvaient rentrer chez elles, elles ont été accueillies dans un centre d’hébergement mis sur pied par la Croix-Rouge canadienne à proximité d’Okotoks.

« Nous avons l’impression de faire partie d’une grande famille, a déclaré Elizabeth. Nous nous sentons pris en charge, en sécurité et nous pouvons dormir l’esprit tranquille ».

Malgré le fait que la famille de Carlos a mentionné à plusieurs reprises qu’elle désirait offrir une compensation à Elizabeth pour la perte de sa camionnette encourue lors de son intervention, cette dernière leur a dit de ne pas s’en préoccuper. « Si de pareilles circonstances se présentaient à nouveau, je ferais la même chose », a confié  Elizabeth.

D’ailleurs, elle rappelle souvent à ses trois jeunes filles que les biens matériels n’importent peu.

« Ma famille est arrivée au Canada les mains vides, a expliqué Elizabeth, qui est d’origine mexicaine. Je serais prête à tout recommencer. À mes yeux, une famille unie est le bien le plus précieux. » 

Pour verser un don en soutien aux opérations menées par la Croix-Rouge en Alberta, cliquez ici.