Une école du Nouveau-Brunswick met en place un programme de lutte contre l’intimidation de la Croix Rouge canadienne

Topics: Nouveau-Brunswick, Prévention de la violence et de l'intimidation
10 février 2013

L’intimidation et le harcèlement peuvent avoir des effets négatifs sur le développement à long terme des jeunes et engendrer des problèmes d’anxiété et de manque d’assurance, ainsi que des sentiments d’isolement. Si certains croient que l’intimidation fait partie du développement d’un enfant, il faut savoir qu’elle peut affecter un jeune pendant de nombreuses années.

À titre de principale œuvre de bienfaisance au Canada, la Croix-Rouge canadienne cherche à prévenir l’intimidation et le harcèlement, et aussi la violence. Dans une école du Nouveau-Brunswick, le travail de prévention de l’intimidation de la Croix-Rouge canadienne a des répercussions durables et aide les jeunes à acquérir des habiletés interpersonnelles positives.

L’école intermédiaire de Campbellton va Au-delà de la souffrance

Les jeunes victimes d’actes d’intimidation ont souvent le sentiment de ne pouvoir s’adresser à personne. Toutefois, des programmes comme Au-delà de la souffrance donnent aux enfants les habiletés nécessaires pour surmonter l’intimidation et le harcèlement et mettre un frein à ces comportements blessants.

Tandis que les parents peuvent aussi bien bénéficier d’une exposition au programme Au-delà de la souffrance de la Croix-Rouge canadienne que les éducateurs, une école du Nouveau-Brunswick a décidé de faire passer le programme au niveau suivant.

À l’école intermédiaire de Campbellton, les élèves de la 7e et de la 8e année participent au programme Au-delà de la souffrance et découvrent les différentes formes d’intimidation et de harcèlement, en particulier la cyberintimidation.

Par ailleurs, 16 élèves de cette école suivent la formation de jeunes animateurs dispensée par la Croix-Rouge canadienne. Il s’agit d’une formation de 14 heures qui permettra aux élèves de s’informer et de présenter des exposés aux jeunes sur la question de l’intimidation.

 

En quoi Au-delà de la souffrance rend-il service aux Canadiens?

Les programmes de prévention de la violence comme Au-delà de la souffrance permettent à la Croix-Rouge canadienne de sensibiliser les jeunes et de leur donner les outils dont ils ont besoin pour réduire les comportements blessants et établir des relations saines.

 

Les leçons transmises lors des ateliers Au-delà de la souffrance s’adressent aux Canadiens de tous les groupes d’âge et permettent aux participants de répondre de façon constructive à une situation d’intimidation ou de harcèlement. En définissant un cadre permettant d’intervenir en cas d’intimidation, on aide les parents et les éducateurs à mieux remédier aux problèmes qui se présentent.

Comment nous aider

La Croix-Rouge canadienne s’emploie à réduire le nombre de cas d’intimidation et à venir en aide aux personnes victimes d’intimidation grâce à ses programmes de prévention de la violence.

Pour témoigner votre soutien à l’égard de la mission humanitaire de la Croix-Rouge canadienne, faites un don en ligne ou communiquez avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne dès aujourd’hui pour en savoir davantage.