Un hôpital de campagne d’urgence bientôt établi près de la capitale jordanienne

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
29 août 2013

Le conflit qui sévit en Syrie a contraint plus de 1,9 million de personnes à quitter le pays. Les femmes et les enfants représentent trois quarts de la population de réfugiés. À ce jour, la Jordanie a accueilli et recensé plus de 518 000 réfugiés syriens, dont bon nombre ont fui des conditions d’existence précaires et un accès restreint aux soins de santé pendant les derniers mois.

En vue de prodiguer des soins médicaux et chirurgicaux vitaux aux milliers de réfugiés syriens en Jordanie, la Croix-Rouge canadienne s’est alliée aux Sociétés nationales de la Finlande, de l’Allemagne et de la Norvège dans le but d’aménager un hôpital de campagne qui sera mis au service des habitants du camp de réfugiés d’Azraq. Ce dernier est actuellement en construction, à une centaine de kilomètres de la frontière entre la Syrie et la Jordanie.

Le camp et l’hôpital seront tous deux à même d’accueillir des réfugiés dans les prochaines semaines. Une fois prêt à entrer en service, l’hôpital offrira des soins dits secondaires, c’est-à-dire des soins médicaux et chirurgicaux, des services de radiographie et de laboratoire ainsi que des soins de santé maternelle et infantile. Dans un premier temps, l’hôpital pourra prendre en charge 55 000 patients. Dans l’éventualité où le camp devrait être élargi en vue d’accueillir jusqu’à 130 000 réfugiés, il sera possible de renforcer les capacités de l’hôpital en conséquence. 

La Croix-Rouge s’est engagée à assurer la continuité des services offerts par l’hôpital pendant au moins un an.

Donnez au fonds Crise en Syrie

Section Widgets