Rapport sur les catastrophes dans le monde : la technologie et l’avenir des opérations humanitaires

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
17 octobre 2013

Le Rapport sur les catastrophes dans le monde 2013 examine le potentiel qu’offre la technologie pour améliorer les opérations humanitaires et accroître la résilience des populations face aux catastrophes. Il analyse également les risques et les conséquences imprévues découlant de l’afflux des nouvelles technologies et formule des recommandations sur les mesures qui peuvent être prises pour optimiser les possibilités tout en réduisant les risques.

Publié chaque année depuis 1993, le Rapport sur les catastrophes dans le monde propose une synthèse et une analyse des tendances et des faits récents relatifs aux catastrophes contemporaines et de leurs répercussions sur les populations vulnérables dans le monde. Mise en œuvre par la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, cette initiative réunit d’éminents chercheurs, des auteurs ainsi que des spécialistes en matière de développement et d’aide humanitaire afin de souligner les problématiques contemporaines, évaluées sur une base annuelle.

Cette année, la 21e édition est dirigée par Patrick Vinck, professeur agrégé et directeur du Programme destiné aux populations vulnérables de l’Université de Harvard, qui est à la tête de la Harvard Humanitarian Initiative. Cette initiative vise à promouvoir les méthodes fondées sur des données probantes en matière d’aide humanitaire. En outre, ce rapport repose sur l’expérience de chercheurs et de professionnels et est soutenu par un comité de rédaction composé de personnes et d’organisations clés qui font preuve d’un engagement concret envers les questions s’articulant autour de ce thème. 

Cliquez ici pour consulter le rapport.
 

Section Widgets