Mois de la RCR

Novembre est le mois de la RCR : Apprenez les techniques pour sauver des vies

Deux personnes en train de pratiquer la RCR sur un mannequin pendant leurs cours de premiers secours.

Quand les secondes comptent, vos compétences en RCR sont cruciales.

En un instant, la vie peut nous précipiter dans une grave situation d’arrêt cardiaque. Imaginez un être cher qui s’effondre soudainement et perd conscience. Sauriez-vous quoi faire?

Étonnamment, les statistiques révèlent que moins de la moitié des Canadiens et Canadiennes estiment posséder les compétences nécessaires pour faire face à cette urgence médicale répandue et potentiellement mortelle.

En ce mois de novembre, mois de la RCR, la Croix-Rouge canadienne lance un appel urgent à l’action : le moment est venu pour chaque personne de prendre les devants et d’acquérir les compétences qui pourraient faire d’elle un véritable superhéros. En effet, la RCR (réanimation cardiorespiratoire) administrée efficacement et conjointement avec un défibrillateur externe automatisé (DEA), immédiatement après un arrêt cardiaque, peut doubler les chances de survie de la personne.
 

Les enjeux de santé cardiaque : un sujet central de préoccupation pour les Canadiens et Canadiennes

  • Environ un adulte sur douze de plus de 20 ans au Canada (soit 2,6 millions de personnes) vit avec une maladie cardiaque diagnostiquée.
  • Chaque année au Canada, près de 40 000 arrêts cardiaques surviennent à l’extérieur d’un établissement hospitalier, dont 80 % à 85 % au domicile de la victime.
  • Or, les Canadiens et Canadiennes qui ont suivi un cours de secourisme sont beaucoup plus confiants en leur capacité de secourir la personne vivant une urgence médicale que ceux qui n’ont pas suivi de formation.

Le pouvoir de la formation en secourisme et RCR : une préparation qui donne la confiance d’agir

Les Canadiens et Canadiennes qui ont suivi un cours de secourisme font preuve d’une bien plus grande confiance en leur capacité à intervenir en cas d’urgence médicale. Le simple fait d’être préparé peut faire toute la différence lorsque les minutes sont comptées.

Les cours de RCR de la Croix-Rouge incluent également une formation sur l’utilisation d’un DEA : comment évaluer l’état d’une personne en arrêt cardiaque, comment déterminer si une défibrillation (une décharge électrique externe visant à rétablir un rythme cardiaque normal) est nécessaire et comment se servir d’un DEA pour d’administrer une décharge électrique, le cas échéant. La Croix-Rouge est le seul organisme national de formation à rendre obligatoire un cours sur l’utilisation du DEA dans tous ses programmes.

Le temps des hésitations est révolu. Soyez la personne héroïque qui vient en aide à ses proches et à sa communauté. En ce mois de la RCR, explorez les possibilités d’apprentissage de la RCR et du DEA et soyez cette personne qui peut vraiment sauver une vie.

 

Ressources du mois de la RCR pour vous aider dans vos démarches :

  En ce mois de novembre, regroupons-nous et unissons nos efforts pour devenir les héroïnes et les héros dont nos communautés ont désespérément besoin. Que chacune et chacun d’entre nous prenne l’initiative d’apprendre les techniques de la RCR et du DEA, afin d’être capable d’intervenir lorsque ça comptera le plus. Il ne s’agit pas seulement d’un simple mois dans une vie, mais d’un engagement à vie pour sauver des vies.