Le typhon Haiyan détruit des milliers de maisons aux Philippines

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
08 novembre 2013

Retrouvez des membres de votre famille touchés par le typhon aux Philippines

Le chaos et le désordre qui règnent à la suite d’une catastrophe naturelle, comme le typon Haiyan (Yolanda) qui a récemment frappé les Philippines, séparent souvent les familles au moment où elles ont le plus besoin de rester ensemble. Le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne a pour but d’aider les sinistrés à renouer avec des proches dont ils ont perdu la trace lors d’une catastrophe de ce genre.

Si vous êtes à la recherche d’un membre de votre famille vivant aux Philippines, veuillez communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne afin de soumettre une demande de recherche en toute confidentialité auprès d’un employé ou d’un bénévole dûment formé. Vous pouvez également consulter notre site Web à l’adresse suivante : croixrouge.ca/liensfamiliaux.
 

La Croix-Rouge canadienne accepte maintenant les dons pour venir en aide aux personnes touchées par le typhon Haiyan, le cyclone le plus violent de l’année qui frappe actuellement les Philippines de plein fouet. Les répercussions de cette tempête s’annoncent catastrophiques.

Le typhon a déjà causé des dommages importants et provoqué des glissements de terrain et des inondations. Des personnes qui ont été privées d’abris après le séisme ayant secoué l’archipel à la mi-octobre comptent parmi les victimes.

La Croix-Rouge philippine collabore étroitement avec les autorités locales en matière de gestion des sinistres afin d’effectuer des évacuations préventives. Plus de 125 000 familles ont été évacuées vers des abris à l’annonce de la tempête. Les bénévoles et les employés de la Croix-Rouge ont diffusé des messages d’alerte précoce et des conseils de sécurité par l’entremise du réseau de la Croix Rouge philippine dans les régions se trouvant sur la trajectoire du typhon. Des répondants d’urgence et des bénévoles ont été mobilisés afin de soutenir les opérations de sauvetage menées par les autorités.

Haiyan a déjà balayé la région des Visayas, au centre des Philippines, et a touché terre cinq fois dans les provinces de Samar, Leyte, Cebu et Iloilo. Un avis de tempête a été émis pour une cinquantaine de provinces et de villes. Les bénévoles de la Croix Rouge présents dans les régions sinistrées signalent des dégâts importants, mais l’étendue réelle des dommages ne sera connue qu’au lendemain de la tempête.
 
Après les Philippines, Haiyan devrait se diriger vers le nord-ouest, vers la mer de Chine méridionale, et frapper le centre du Vietnam, occasionnant des dégâts importants dans les mêmes régions où des milliers de personnes ont perdu leur foyer à la suite des typhons Wutip et Nari qui ont dévasté la région au cours des six dernières semaines. 
 
La Croix-Rouge dispose d’un réseau mondial de spécialistes dûment formés en intervention en cas de catastrophe et de stocks d’urgence prépositionnés prêts à être envoyés aux endroits nécessaires. La Croix-Rouge canadienne dispose également d’un hôpital de campagne prêt à être déployé à tout moment grâce à un partenariat avec le gouvernement du Canada.
 
La Croix-Rouge canadienne se tient prête à dépêcher rapidement du personnel et des fournitures, notamment son hôpital de campagne, en cas de besoin. 
 
Les Canadiens désireux de venir en aide aux personnes touchées par cette tempête peuvent contribuer en versant un don en ligne sur www.croixrouge.ca, en communiquant avec leur bureau local de la Croix-Rouge ou en composant le 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Typhon Haiyan ». Les dons recueillis serviront à soutenir les opérations de la Croix-Rouge menées dans tous les pays ravagés par la tempête.
 
Section Widgets