La vie suit son cours après le passage du typhon Haiyan : Coup d’œil dans l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
28 novembre 2013

L’émotion de Mark Joseph Nuez était palpable. Cet étudiant de 21 ans était assis sur une chaise pliante dans une des tentes que la Croix-Rouge avait érigées sur l’ancienne pelouse de l’hôpital local d’Ormoc, le seul hôpital entièrement public sur l’île de Leyte où vivent quelque 190 000 habitants. Le jeune homme était sur le point de devenir papa : sa femme Phœbe, aussi âgée de 21 ans, donnait naissance à leur premier enfant dans la tente d’accouchement de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge.

Des infirmières d’Ormoc, qui travaillent en étroite collaboration avec le personnel de l’hôpital de campagne, et des sages-femmes déployées par la Croix-Rouge de Norvège ont aidé Mme Nuez tout au long de l’accouchement. Son mari attendait avec fébrilité, genoux tremblants et visage qui trahissait son anxiété. « J’ai peur, je me sens nerveux et excité... mais j’ai surtout peur », a-t-il affirmé. La peur de M. Nuez était au comble lorsqu’il a constaté les ravages provoqués par le typhon Haiyan dans sa ville, notamment la destruction totale de la maison de naissance publique.

À l’approche imminente du typhon et de la naissance de leur enfant, M. et Mme Nuez craignaient que l’accouchement se déroule dans un hôpital privé d’électricité, sans possibilité d’avoir recours à une césarienne en cas d’urgence. C’est pourquoi le couple avait décidé de se rendre à Cebu – qui se trouve à cinq heures de navigation – où les établissements de santé étaient encore en mesure de prodiguer des soins. Malheureusement, à leur arrivée au quai d’embarquement, la compagnie de traversiers leur a annoncé qu’il ne restait aucun billet pour les prochains jours et que, de toute manière, Mme Nuez n’est pas en état de voyager vu le stade avancé de sa grossesse.

Peu de temps après avoir appris cette terrible nouvelle, Mme Nuez a senti ses premières contractions. Le couple s’est précipité vers l’hôpital local en espérant y trouver de l’aide. Quelle ne fut pas leur surprise de découvrir que la Croix-Rouge avait aménagé une série de tentes devant l’hôpital local et que ce nouvel hôpital de campagne offrait des services d’obstétrique quotidiens. Soulagée, Mme Nuez a vite été admise dans la tente de maternité alors que son mari se préparait à passer la nuit à attendre en dehors de la tente.

Le lendemain, au beau milieu de la matinée, on a annoncé à M. Nuez  que son fils Mark Nathan venait de naître. Ce garçon était le 21e bébé à venir au monde dans l’hôpital de la Croix-Rouge, en seulement 3 jours. Après quelques minutes, toutes les craintes de l’heureux papa s’étaient dissipées. « Je ne ressens plus que de la joie à présent, s’est-il exclamé. De la joie et de l’emballement. »

Bien que le typhon dévastateur ait causé la mort d’innombrables victimes, la vie suit son cours pour les survivants. L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge canadienne aide la Croix-Rouge philippine et les autorités sanitaires locales à répondre aux besoins des collectivités sinistrées en offrant notamment des soins chirurgicaux, des médicaments, des soins de santé maternelle et infantile ainsi que des services de consultation externe.
 

Section Widgets