La Croix Rouge canadienne s’emploie avec d’autres Sociétés nationales et l’OPS à améliorer la santé des femmes et des enfants dans les Amériques

Sujets: Au Canada
10 octobre 2013

Le lundi 9 septembre, des membres de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (la Fédération internationale), ainsi que des représentants de la Croix-Rouge canadienne et de l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) se sont réunis à Panama pour lancer une nouvelle publication sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE).

La publication, intitulée «Maternal Newborn and Child Health in the Americas: A report on the commitments to women and children’s health, » est le produit d’un vaste projet de recherche réalisé dans les Amériques. Cette initiative, dirigée par la Fédération internationale, est axée sur les programmes de SMNE de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les activités liées à la SMNE que mènent les Sociétés nationales, les Sociétés nationales partenaires, les gouvernements et des organismes externes. Ce projet permet aussi de faire ressortir les tendances sur le plan de l’orientation et du financement de la SMNE et de cerner les besoins en SMNE dans les Amériques.

La publication, fondée sur la recherche entreprise de janvier à avril 2012, a pour objet de présenter une analyse de la situation actuelle entourant la SMNE dans la région, de même que des recommandations. Le rapport servira d’éventuel plan d’action triennal visant la promotion et l’intensification des programmes de SMNE de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge dans les Amériques.

D’après ce rapport, les cinq pays où les besoins en programmes de SMNE sont les plus criants sont Haïti, le Guatemala, la Bolivie, le Guyana et le Honduras. Par conséquent, de plus amples efforts seront consacrés à l’obtention de fonds nécessaires à des interventions en matière de SMNE dans ces cinq pays au cours des années à venir.

Grâce à son réseau de Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Fédération internationale appuie et met en œuvre depuis plus de 20 ans des initiatives liées à la santé génésique, maternelle, néonatale et infantile. Ces initiatives axées sur la SMNE comprennent des programmes communautaires qui favorisent des comportements sains, améliorent les taux de vaccination et permettent de surveiller la croissance des enfants. En outre, la Fédération internationale travaille avec des partenaires comme l’OPS, les autorités gouvernementales et les collectivités locales à accroître l’accès universel aux soins chez les mères, les enfants et d’autres personnes vulnérables.

La Croix-Rouge canadienne, qui s’emploie à améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants depuis 1997, offre des programmes dans une vingtaine de pays et consacre annuellement près de 18 millions de dollars à des interventions liées à la santé et à l’hygiène. Les programmes de SMNE de la Croix-Rouge canadienne s’adressent aux mères et aux enfants les plus vulnérables de l’Afrique, de l’Asie et des Amériques, et visent à assurer un accès équitable à des interventions essentielles en matière de SMNE qui sauvent des vies.

Section Widgets