La Croix-Rouge canadienne lance une application de secourisme

Topics: Au Canada, Secourisme et RCR
11 septembre 2013

Canadian Red Cross launches first aid app

À titre d’organisme de bienfaisance ayant comme mission d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables, la Croix-Rouge canadienne obtient des résultats tangibles chaque jour, aux quatre coins de la planète.
Le secourisme et la RCR constituent deux éléments fondamentaux des programmes qu’administre la Croix-Rouge canadienne en vue d’offrir une aide aux personnes vulnérables. Des connaissances en la matière peuvent décider du sort d’une personne souffrant d’un grave traumatisme ou d’un arrêt cardiaque.

En l’honneur de la Journée mondiale des premiers secours, qui a lieu chaque année le deuxième samedi du mois de septembre, la Croix-Rouge canadienne a lancé une application novatrice de secourisme pour téléphone cellulaire. Gratuite et compatible avec les appareils Android, iPhone et iPad, cette application a été mise au point dans l’intention d’offrir aux Canadiens un accès rapide et convivial à des renseignements en matière de secourisme et de RCR, renseignements pouvant s’avérer vitaux en cas d’urgence.

« Cette application permettra aux Canadiens de se renseigner sur les gestes à poser lors de différents types d’urgence médicale, qu’il s’agisse d’une hémorragie grave, d’une fracture ou d’une crise cardiaque, a expliqué Don Marentette, gestionnaire national, Programmes de secourisme, Croix-Rouge canadienne. Il ne suffit pas d’être capable de reconnaître les signes d’une urgence médicale; encore faut-il savoir comment intervenir. »
L’apprentissage du secourisme est-il véritablement important? Selon un sondage récemment réalisé au nom de la Croix-Rouge canadienne, environ 40 % des Canadiens affirment avoir dû administrer les premiers soins pour porter secours à une personne dans le besoin lors d’une situation d’urgence.

Bien que plus de deux tiers des Canadiens estiment pouvoir reconnaître les signes d’une urgence médicale grave, telle qu’une crise cardiaque, seulement la moitié de la population juge avoir les compétences nécessaires pour porter secours à la victime d’une urgence. Il s’agit là d’un fait étonnant vu le grand nombre de personnes aux prises avec des situations périlleuses.

Appuyez la Croix-Rouge

Les crises cardiaques et autres urgences potentiellement mortelles peuvent survenir en tout lieu et en tout temps. Ces événements peuvent chambouler la vie des Canadiens, tantôt pour le mieux, tantôt pour le pire.

Si vous possédez les techniques et les connaissances requises pour réagir de manière judicieuse en cas d’urgence, vous pourriez sauver la vie d’une personne dans le besoin. En plus de tirer quelqu’un de danger, vous éprouverez la satisfaction d’avoir posé un geste louable. 

Grâce à l’aide de la Croix-Rouge canadienne, des hommes et des femmes ordinaires, comme vous, peuvent apprendre des techniques de secourisme et de RCR et, ainsi, se préparer à faire face à toutes sortes d’imprévus et de situations d’urgence.  

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours de secourisme et de RCR, prière de communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne. Ces cours constituent un pas dans la bonne direction, car ils vous permettront d’approfondir vos connaissances en secourisme et d’avoir confiance en votre capacité d’intervenir en cas d’urgence.  

Vous pouvez également appuyer le travail humanitaire que la Croix-Rouge canadienne accomplit en versant un don en ligne ou en personne, dès aujourd’hui. Les dons servent à offrir un coup de main aux personnes en détresse. Vous avez le pouvoir de faire toute la différence dans la vie de ces individus.

À l’heure actuelle, l’application est uniquement offerte en anglais.