L’hôpital de campagne de la Croix-Rouge, toujours en chantier, soigne son premier patient

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
21 novembre 2013

Retrouvez des membres de votre famille touchés par le typhon aux Philippines

Le chaos et le désordre qui règnent à la suite d’une catastrophe naturelle, comme le typon Haiyan (Yolanda) qui a récemment frappé les Philippines, séparent souvent les familles au moment où elles ont le plus besoin de rester ensemble. Le Programme de rétablissement des liens familiaux de la Croix-Rouge canadienne a pour but d’aider les sinistrés à renouer avec des proches dont ils ont perdu la trace lors d’une catastrophe de ce genre.

Si vous êtes à la recherche d’un membre de votre famille vivant aux Philippines, veuillez communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge canadienne afin de soumettre une demande de recherche en toute confidentialité auprès d’un employé ou d’un bénévole dûment formé. Vous pouvez également consulter notre site Web à l’adresse suivante : croixrouge.ca/liensfamiliaux.
 

Pour Rogelio Arges, l’établissement de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge à Ormoc ne pouvait pas mieux tomber. Alors que les équipes médicales, le personnel administratif et les experts en gestion des sinistres travaillaient sans relâche pour mettre sur pied l’hôpital modulaire, M. Arges s’affairait à déblayer des décombres et des débris avec le ministère des Travaux publics des Philippines. Tandis qu’il dégageait les routes menant au centre-ville d’Ormoc sur l’île de Leyte, sévèrement touchée par le typhon, il s’est fracturé le bras en trébuchant. 

L’hôpital public d’Ormoc, vers lequel M. Arges se tournerait normalement pour recevoir des soins en cas d’urgence semblable, a été gravement endommagé par le typhon Haiyan, tant et si bien qu’une semaine après la tempête, seulement 20 % de l’établissement est encore en état de marche. L’aire d’accueil et les couloirs sont bondés de patients sur des civières et les salles d’opération et d’accouchement sont exposées aux rayons du soleil depuis que les vents violents ont arraché le toit de l’hôpital.

M. Arges a croisé sur son chemin des bénévoles et du personnel médical œuvrant à la construction de l’hôpital qui lui sont rapidement venus en aide. Un médecin de la Croix-Rouge lui a plâtré le bras, puis lui a conseillé d’aller se reposer à la maison.

La résidence de M. Arges a été ravagée par le typhon Haiyan. Lorsqu’il s’est cassé le bras quelques jours après la catastrophe, il se demandait comment sa famille arriverait à assumer ces frais imprévus. Grâce à l’appui apporté par la Croix-Rouge à l’hôpital local d’Ormoc, il pourra y recevoir les services dont il a besoin. « Sans cette aide, je ne sais pas ce que nous aurions fait », a affirmé M. Arges.

Le déploiement de l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge est le fruit d’un partenariat entre la Croix-Rouge canadienne, la Croix-Rouge de Norvège et la Croix-Rouge de Hong Kong. Le jeudi 21 novembre, soit deux jours après l’arrivée de l’équipe sur les lieux, l’hôpital pourra commencer à offrir des services ambulatoires et les salles d’opération et d’accouchement seront fonctionnelles.

Les Canadiens désireux de venir en aide aux sinistrés peuvent faire un don en ligne en se rendant sur le site www.croixrouge.ca, en se présentant à leur bureau local de la Croix-Rouge ou en composant le numéro 1 800 418-1111. Les dons doivent porter la mention « Typhon Haiyan ». Le gouvernement du Canada jumellera les dons versés par les Canadiens entre le 8 novembre et le 23 décembre 2013.

 

Section Widgets