Inondations en Alberta 2013 : à quoi servent vos dons?

Topics: Alberta, Situations d'urgence et catastrophes au Canada
12 août 2013

Grâce à la générosité des donateurs canadiens comme vous, la Croix-Rouge canadienne est venue en aide à des milliers de personnes touchées par les inondations en Alberta. L’organisme n’a pas perdu de temps à se mettre en branle au lendemain de la catastrophe afin de gérer des abris où les sinistrés ont pu trouver refuge, de réunir des familles et de distribuer près d’un million d’articles de secours au moment où les Albertains s’attelaient à la dure tâche de nettoyer les maisons, les quartiers et les entreprises. La Croix-Rouge canadienne a donné un coup de pouce à des personnes comme Elizabeth Vigueras qui a été contrainte de quitter sa maison située à High River. Après avoir porté secours à ses voisins, Elizabeth et ses trois enfants se sont retrouvés dans un abri administré par la Croix-Rouge canadienne dans la collectivité avoisinante d’Okotoks. Elle a affirmé que, malgré la difficulté de la situation, elle a été émerveillée par le soutien que lui ont accordé le personnel et les autres sinistrés de l’abri.

« On a l’impression d’être en famille, a-t-elle dit. Il y a un climat de confiance et de sécurité, sans anxiété. » 

Au fur et à mesure que l’Alberta se remet des dégâts occasionnés par les inondations, la Croix-Rouge canadienne continue de soutenir la gestion des centres d’hébergement et d’accueil, en plus d’aider les familles à subvenir à leurs besoins fondamentaux en leur fournissant des vivres et des vêtements ainsi qu’en leur offrant des services personnels, de garde d’enfant et de transport. Elle continuera également à collaborer avec d’autres organismes œuvrant dans la gestion des sinistres, notamment ceux qui possèdent de l’expérience dans les opérations de nettoyage et de récurage, et d’offrir un soutien par le biais d’un programme de subventions communautaires. L’organisme s’emploie aussi à favoriser la collaboration au niveau local entre les dirigeants de la collectivité, les dirigeants de quartier et les principaux intervenants; il s’agit de les mettre en liaison avec des groupes existants afin d’éviter le dédoublement des opérations de secours.

La Croix-Rouge canadienne s’est engagée à venir en aide aux collectivités sinistrées de l’Alberta tout au long du processus de rétablissement. Le 12 août 2013, l’organisme avait déjà amassé plus de 30.1 millions de dollars sous forme de dons provenant de particuliers et d’entreprises, ce qui lui permet de poursuivre ses efforts. Les Canadiens peuvent encore faire un don en cliquant sur ce lien.

La Croix-Rouge canadienne veille à ce que les coûts liés aux activités de financement ne représentent pas plus de 5 % des fonds recueillis.  En effet, pour chaque dollar versé, au moins 95 cents vont directement aux personnes qui en ont besoin.    

Pour en savoir davantage sur l’utilisation des dons versés au profit de l’intervention en Alberta, veuillez cliquer ici