Déjà 100 naissances à l’hôpital de campagne de la Croix-Rouge!

Sujets: Au Canada, Situations d'urgence et catastrophes dans le monde
02 décembre 2013

Le service de maternité est rarement un coin tranquille de l’hôpital. C’est le moindre que l’on puisse dire du service de maternité de l’hôpital de campagne que la Croix-Rouge a déployé avec son équipe de réponse aux urgences à Ormoc, aux Philippines. En effet, dans les 10 premiers jours suivant l’ouverture de l’hôpital de campagne, l’équipe de sages-femmes a dû rester vigilante, car elle a assisté à la naissance de 100 bébés.

Le 100e bébé, une fille du nom de Gwendolen, a vu le jour le 1er décembre à midi. Sa mère Joanne, une femme de 25 ans, a accouché dans la tente de maternité de l’hôpital de campagne, alors que le père, Benito, patientait à l’extérieur. Les parents ont décidé de nommer leur fille Gwendolen en hommage à l’un des membres du personnel de l’hôpital de la Croix-Rouge. Depuis l’ouverture de l’établissement, le personnel médical a pratiqué 21 césariennes qui ont permis de sauver des vies, en plus d’aider à mettre au monde 6 jumeaux. 

Anette Huidfeldt et Hanna Oommen, deux sages-femmes déployées par la Croix-Rouge de Norvège, faisaient partie d’une des premières équipes médicales à se rendre sur le terrain après le passage dévastateur du typhon Haiyan qui a ravagé de nombreuses régions des Philippines. Après avoir participé aux travaux d’aménagement de l’hôpital de campagne, qui ont pris seulement 48 heures, les deux femmes se sont immédiatement attelées à la tâche.

Selon les données de l’Organisation mondiale de la santé, les régions des Philippines qui ont été le plus durement touchées par le typhon Haiyan voient généralement la naissance de 12 000 bébés par mois. Même si les membres de l’ERU s’attendaient à accueillir beaucoup de nouveau-nés, ils ont tout de même été surpris de mettre sur pied un hôpital presque entièrement consacré à la santé des mères et des enfants.

L’équipe de la Croix-Rouge composée de sages-femmes et d’infirmières spécialisées en soins post-partum affirme volontiers que le mérite revient aux nouvelles mères et au personnel de l’hôpital local d’Ormoc. « La force incroyable de ces femmes ne cesse de m’étonner, a affirmé Mme Oommen. Il peut y avoir 10 mères à la fois dans la tente d’accouchement, qui a les dimensions d’une salle d’accouchement normale en Norvège. Elles donnent naissance sans analgésique, toujours le sourire aux lèvres. Elles sont formidables. »

Bien que le typhon ait gravement endommagé ou complètement détruit les demeures du personnel médical d’Ormoc, ces professionnels se mettent à l’ouvrage tous les jours afin de soigner les sinistrés et travaillent souvent pendant de longues heures. « Nous sommes ravis de pouvoir travailler avec le personnel médical local, a ajouté Mme Oommen. C’est un honneur de l’appuyer dans sa tâche. »

La Croix-Rouge a déployé une ERU de santé dans la ville d’Ormoc afin d’épauler le personnel médical de l’hôpital public qui a été gravement endommagé par le typhon Haiyan.
 

Section Widgets