Casser la croûte en bonne compagnie grâce à la Croix-Rouge

Topics: Ontario, Nos réussites sur le terrain
01 octobre 2013

Depuis environ deux ans, Ray et Pat Johnson prennent part aux dîners communautaires offerts par la Croix-Rouge, à Thunder Bay, en Ontario. Il s’agit d’un programme alimentaire à l’intention des adultes d’un certain âge, qui a pour objet de créer un espace communautaire où les participants peuvent se rencontrer et discuter, tout en dégustant un bon repas sain. Mis à la disposition des personnes de plus de 60 ans, ce service suit un calendrier fixe et est proposé à certains endroits prédéterminés.

Après avoir eux-mêmes assisté aux dîners communautaires pendant plusieurs mois, M. et Mme Johnson ont souligné l’existence du programme à Jake et Joan Black, un couple qui fréquentait leur église, mais qu’ils connaissaient peu. Depuis ce jour, les quatre participent régulièrement aux dîners, ensemble, ce qui leur a donné l’occasion de faire plus ample connaissance et, au fil du temps, de cultiver une solide amitié.   

« Les dîners communautaires sont une occasion pour les membres de la collectivité de renouer le contact avec des amis ou des connaissances et même, dans certains cas, de forger de nouvelles relations qui dureront toute une vie, a affirmé Randy Moore, coordonnateur du programme. Depuis l’instauration du programme, il y a de cela plus de quatre ans, nous avons été témoins de toutes sortes d’histoires touchantes. »

L’étroite amitié qui lie désormais le couple Johnson au couple Black en est un exemple. « Nous avons fait quelques voyages aux États-Unis ensemble, a raconté Pat Johnson, et nous planifions aller à Paris et peut-être ailleurs, à la fin du mois d’août. Les dîners de la Croix-Rouge nous offrent bien plus que du divertissement et des bons plats. Nous trouvons qu’ils ont fait une grande différence dans notre vie en général, car ils nous ont permis de rencontrer de nouveaux amis et de vivre de beaux moments en leur compagnie. »

Ces repas offrent un environnement propice aux interactions sociales. Les participants sont souvent des personnes aux prises avec des troubles de la santé naissants ou des personnes dont l’aidant pourrait bénéficier d’un court répit. Pour certains participants, ces dîners constituent un événement phare de leur calendrier social. Pour d’autres, ils sont une source de repas nutritifs. Dans le cas de certains couples comme les Johnson et les Black, les dîners communautaires sont devenus un précieux moyen de garder le contact avec leurs amis et avec la collectivité.

Le programme de dîners communautaires s’inscrit dans la vaste gamme de services de soutien communautaire offerte par la Croix-Rouge canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services connexes proposés dans votre propre collectivité, prière de cliquer sur ce lien.