Les bénévoles du programme HELP améliorent les conditions d’existence des bénéficiaires

Sujets: Au Canada, Bénévole
27 août 2012

Les bénévoles du programme HELP améliorent les conditions d’existence des bénéficiaires

 

Chaque année, de nombreux Canadiens subissent de graves troubles médicaux qui nuisent à leur état physique et émotionnel et les rendent vulnérables. Le coût des soins de santé devient alors un fardeau supplémentaire pouvant entraîner des dettes écrasantes. Lors de ces dures épreuves, le Programme de prêt d’équipement médical et de soins de santé (HELP) est d’un grand secours, car il aide à alléger la charge financière et à mener les bénéficiaires sur la voie du rétablissement.

Dans quelle mesure les gens sont-ils prêts à assumer les conséquences d’un grave problème de santé? Selon les résultats d’un sondage réalisé par Ipsos Reid en 2011, 90 % des Canadiens estiment qu’un grave trouble médical tel qu’une crise cardiaque ou un cancer aurait de terribles répercussions sur leur situation financière. En effet, plus de 50 % des répondants jugent que le fardeau financier serait colossal. Pourtant, seulement 58 % des Canadiens se disent prêts à couvrir les dépenses liées à un problème médical important, alors que 4 personnes sur 10 pensent ne pas avoir les moyens d’assumer de telles dépenses.

Des programmes offerts par la Croix-Rouge en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, tel le Service de prêt à court terme, peuvent atténuer les conséquences d’un grave trouble médical en éliminant un des principaux problèmes auxquels se heurtent les personnes qui poursuivent leur convalescence à la maison, soit l’achat du matériel médical.

Le Service de prêt à court terme offre tout un éventail d’équipement pouvant améliorer les conditions d’existence des personnes dans le besoin, notamment des appareils d’aide de locomotion et des poignées d’aide pour le lit. Les personnes à mobilité réduite peuvent se procurer des fauteuils roulants, des béquilles, des cannes, des déambulateurs à roues et autres appareils facilitant les déplacements. Les tables de lits et les potences pour intraveineuse peuvent simplifier la période de convalescence des personnes alitées en raison d’une chirurgie, d’une maladie ou de tout autre problème médical grave.

Le Service de prêt à court terme du programme HELP a déjà fourni au-delà de 54 000 articles d’équipement médical à plus de 23 000 clients. Ce service communautaire est dispensé dans l’ensemble du pays; les centres administratifs se situent en Colombie-Britannique, en Alberta et dans les provinces atlantiques.

Pour être admissible au programme, le client doit présenter une recommandation émise par un médecin indiquant ses renseignements personnels de base et l’équipement dont il a besoin. Compte tenu de la fluctuation des besoins au sein d’une collectivité donnée, les demandes sont traitées selon la disponibilité du matériel. Les personnes qui ont besoin d’un article précis – p. ex. un fauteuil roulant – devraient communiquer à l’avance avec leur bureau local de la Croix-Rouge afin de s’assurer que l’article est effectivement disponible à cet endroit.

Vous cherchez une façon de contribuer de manière active à votre collectivité? Le Service de prêt à court terme du programme HELP dépend entièrement des bénévoles qui l’administrent et qui se mettent généreusement au service des personnes dans le besoin. À titre de préposé à l’entretien de l’équipement, vous jouerez un rôle vital en veillant à ce que l’équipement soit soumis à une inspection minutieuse avant d’être remis au client, en plus de vivre une belle expérience de travail d’équipe.

Ce programme représente une occasion idéale pour les personnes qui souhaitent acquérir de l’expérience en vue d’entreprendre une carrière dans le domaine des soins de la santé. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge ou consulter le site Web du Service de prêt à court terme du programme HELP, où vous trouverez les formulaires de candidature et d’entente à l’intention des bénévoles.

Section Widgets