La Journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage aux personnes qui font face au danger pour aider les autres

Topics: Asie, Droit international humanitaire
13 août 2012

La Journée mondiale de l’aide humanitaire rend hommage aux personnes qui font face au danger pour aider les autres

Le 19 août dernier marquait la Journée mondiale de l’aide humanitaire, une journée créée en l’honneur des victimes de l’attentat perpétré le 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies et du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Bagdad. En outre, cette journée est l’occasion de rendre hommage à ceux qui consacrent de leur temps à aider des personnes vulnérables et les victimes d’urgences et de sinistres à travers le monde.

Selon un rapport publié par le CICR, la violence à l’encontre du personnel de santé constitue aujourd’hui un enjeu humanitaire important, quoique souvent négligé. Des attaques contre des intervenants en soins de santé, des établissements de santé et des ambulances ont été déplorées dans différentes régions du monde, dont le Sri Lanka, la Somalie, la Libye, le Liban et Bahreïn.

Le danger auquel ces personnes sont exposées témoigne de leur courage et leur travail ne passe pas inaperçu.

Les besoins en aide humanitaire sont énormes : des millions de personnes sont touchées par la guerre, la pauvreté, les épidémies et des conditions météorologiques sévères. Ceux qui sont prêts et aptes à offrir des secours sauvent non seulement des vies, mais améliorent les conditions d’existence des populations marginalisées.

La Croix-Rouge canadienne vise à offrir à chaque Canadien la possibilité de devenir un acteur humanitaire en faisant du bénévolat au Canada ou en versant un don pour soutenir les efforts déployés à la suite de crises dans le monde. La Croix-Rouge veut façonner une société engagée, bien renseignée et altruiste dont les membres partagent un but commun : alléger les souffrances humaines.

Faire du bénévolat ou verser un don au profit de la Croix-Rouge canadienne constituent de merveilleuses façons de rendre hommage à l’apport des acteurs humanitaires dans le monde, car cet organisme offre un vaste éventail de services au Canada et à l’étranger.

Les enseignants qui veulent éveiller l’intérêt de leurs élèves envers l’aide humanitaire dans le monde peuvent avoir recours au programme Explorons le droit humanitaire de la Croix-Rouge canadienne. Ce dernier permet d’initier les élèves aux principes fondamentaux du droit international humanitaire. Grâce à ce programme, de nombreux enseignants ont réussi à bâtir un milieu d’apprentissage qui prône l’altruisme envers les personnes vulnérables dans le monde.

En outre, la Croix-Rouge canadienne offre des trousses de sensibilisation à l’intention des jeunes portant sur divers enjeux en lien avec le droit international humanitaire. Elles servent notamment à explorer les conséquences que peuvent avoir les conflits armés sur les enfants ainsi que les effets de l’utilisation des armes ? tout particulièrement les mines antipersonnel et les bombes à dispersion ? sur la population civile.