La Croix-Rouge prête main-forte aux enfants du Libéria

Topics: Afrique, Droit international humanitaire
03 août 2012

La Croix-Rouge prête main-forte aux enfants du Libéria


Le Libéria souffre toujours des répercussions d’une guerre civile qui a pris fin en 2003 et qui a entraîné sa population dans la pauvreté en plus d’avoir déchiré d’innombrables familles, mis à mal le système scolaire et laissé nombre d’enfants complètement démunis. La Croix-Rouge du Libéria et ses partenaires, y compris la Croix-Rouge canadienne, travaillent de concert pour pallier les graves problèmes sociaux qui persistent dans ce pays africain.

Le programme Child Advocacy & Rehabilitation (CAR) - une initiative en faveur des enfants et de leur réadaptation - a été lancé en 2005 dans le but de venir en aide aux enfants victimes des crises et des sinistres dans cette région. Ce type d’opération cherche à favoriser le rétablissement des enfants à la suite de la guerre, notamment en les aidant à surmonter leurs traumatismes psychologiques et à rattraper leur retard scolaire. Rétablir les perspectives sociales et professionnelles de ces enfants leur redonne espoir en l’avenir.

Le programme prend en charge un total de 300 enfants par année, dans deux centres différents. Les plus jeunes y suivent des cours élémentaires de lecture et de mathématiques, tandis que les plus vieux approfondissent leur connaissance de ces matières. De plus, les élèves peuvent s’exercer à divers métiers pratiques qui pourront les aider à décrocher un emploi plus tard dans leur vie : la menuiserie, la maçonnerie, la couture, la soudure et la teinture.

Les enfants bénéficiant du programme CAR ont également accès à des services de counseling, des repas et un transport quotidien de leur foyer au centre et vice versa.

Les personnes qui désirent soutenir les interventions auprès des enfants libériens victimes de la guerre peuvent faire un don auprès de leur Croix-Rouge. La Croix-Rouge canadienne ainsi que les Sociétés nationales britannique, norvégienne, suédoise et suisse prêtent toutes un appui financier au programme CAR.