La Croix-Rouge initie vos enfants aux plaisirs de la natation

Topics: Au Canada, Sécurité aquatique
18 septembre 2012

La Croix-Rouge initie vos enfants aux plaisirs de la natation

 

Vous souvenez-vous de vos premières expériences de natation? Vous avez probablement commencé par apprivoiser l’eau en compagnie d’un proche, avant de vous aventurer seul en barbotant autour de piscine. La natation est un loisir répandu que pratiquent des personnes de tout âge.

Chaque année, le programme Croix-Rouge Natation offert par la Croix-Rouge canadienne enseigne à 1,2 million de Canadiens les rudiments de la natation et de la sécurité aquatique. Quel que soit l’âge de vos enfants, les cours donnés dans le cadre de ce programme leur offrent une merveilleuse occasion de laisser libre cours à leur imagination tout en s’adonnant à divers jeux et activités aquatiques.

Le volet Croix-Rouge Natation préscolaire s’adresse aux enfants entre quatre mois et six ans. Il vise à doter les tout-petits des outils nécessaires pour apprivoiser l’eau. Ce programme utilise des chansons et des jeux qui favorisent la participation des enfants et éveillent leur intérêt envers l’apprentissage de la natation.

Le programme de natation et de sécurité aquatique se décline en huit niveaux, chacun d’entre eux représenté par une mascotte différente. Les moniteurs encadrent et appuient votre enfant à chaque étape du parcours. Les trois premiers niveaux - soit étoile de mer, canard et tortue de mer - aident les enfants à se sentir à l’aise dans l’eau et à se familiariser avec les principes fondamentaux de la sécurité aquatique; tandis que les niveaux ultérieurs servent à approfondir ces acquis de manière plus active.

Un apprentissage précoce de la natation comporte de grands avantages. Entre autres, il peut encourager votre enfant à adopter un style de vie sain et des habitudes sécuritaires près de l’eau. De plus, les cours de la Croix-Rouge peuvent contribuer à améliorer l’équilibre, la coordination, le rythme et la vitesse de votre enfant, autant d’habiletés physiques qui pourraient, plus tard dans la vie, lui permettre d’atteindre de hauts niveaux de performance sportive.

De plus, la natation est un exercice amusant qui peut fortifier la condition physique des enfants, favoriser la circulation et la respiration, et renforcer les os et les articulations. Mieux encore, puisque la natation se pratique souvent en groupe, votre famille au grand complet peut prendre part à un après-midi de pataugeage et de jeux aquatiques, et ainsi forger de beaux souvenirs qui resteront gravés dans votre mémoire.

Bien que la natation ne risque pas d’entraîner de troubles médicaux chez les jeunes enfants, certains facteurs peuvent néanmoins entraver la pratique sécuritaire d’activités aquatiques. Les enfants devraient éviter de nager lorsqu’ils souffrent d’une otite, d’une irritation des yeux, d’un rhume ou d’une grippe, car cela pourrait aggraver les symptômes.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes pour enfants de Croix-Rouge Natation, veuillez consulter notre site Web ou vous adresser à votre bureau local de la Croix-Rouge.