La Croix-Rouge canadienne souligne la Journée mondiale des premiers secours

Topics: Dans le monde, Secourisme et RCR
07 septembre 2012

La Croix-Rouge canadienne souligne la Journée mondiale des premiers secours

 

Depuis plus de 50 ans, la Croix-Rouge canadienne est un chef de file en matière de formation en secourisme et RCR. Elle offre des cours pratiques qui permettent aux participants de maîtriser des techniques pouvant sauver des vies. Les programmes novateurs de la Croix-Rouge forment des personnes prêtes à intervenir dans les moments les plus critiques.

Les techniques de secourisme et de RCR n’ont jamais été aussi importantes : les traumatismes accidentels sont la principale cause de décès chez les Canadiens âgés de 1 à 44 ans.

Le 8 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, la Croix-Rouge canadienne et divers partenaires du Mouvement ? tels que la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ? se sont unis dans leurs efforts visant à sensibiliser le public à l’importance de suivre une formation en secourisme et au rôle que joue cette dernière dans la prévention des accidents graves.

Seriez-vous prêt à intervenir lors d’une situation d’urgence? Selon les résultats d’un sondage récemment mené par la Croix-Rouge canadienne, bien que 68 % des Canadiens pensent pouvoir reconnaître les principaux signes d’une urgence médicale grave, telle qu’une obstruction ou un évanouissement, moins de la moitié de la population croit avoir les compétences nécessaires pour administrer les premiers soins de base pouvant sauver la vie de l’éventuelle victime.

Fait encore plus étonnant : parmi les quelque 80 % de Canadiens jugeant indispensable de savoir administrer les premiers soins, seulement 18 % d’entre eux détiennent un certificat valide leur permettant de porter secours à une victime d’une urgence médicale.

« Tous les Canadiens devraient non seulement maîtriser les techniques de secourisme, mais aussi avoir suffisamment confiance en leurs habiletés pour agir en cas d’urgence, a expliqué Don Marentette, gestionnaire national, Programmes de secourisme, Croix-Rouge canadienne. Les premiers instants d’une urgence médicale sont d’une importance capitale, le fait d’être en mesure de bien prodiguer les premiers soins peut décider du sort de la victime. »

Dans les instants critiques d’une urgence exigeant une intervention immédiate, il se peut qu’une simple connaissance théorique des gestes à poser ne suffise pas. Une personne manquant de confiance en sa capacité d’intervenir risque de causer plus de dommages que de bien.

Et ce n’est pas du jour au lendemain que l’on acquiert cette assurance en matière de premiers soins : elle est le fruit d’efforts assidus et d’une formation continue. Certes, un cours peut vous enseigner les rudiments qui guideront votre conduite lors d’un accident, mais ce n’est qu’au moyen de cours d’appoint réguliers que vous resterez sur vos gardes et demeurerez prêt à intervenir en cas d’urgence.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cours de secourisme et de RCR de la Croix-Rouge s’offrant dans votre région, veuillez consulter le site Web ou communiquer avec votre bureau local de la Croix-Rouge.