Grand nombre de Canadiens s’inquiètent de l’accès aux soins de santé

Topics: Colombie-Britannique, Ontario, Alberta, Santé communautaire
07 août 2012

Grand nombre de Canadiens s’inquiètent de l’accès aux soins de santé

 

Pour assurer sa vitalité économique et sociale, toute collectivité se doit de disposer d’un système de soins de santé accessible qui offre des services de qualité. Pourtant, dans certaines régions du Canada, l’accès aux soins hospitaliers et aux services d’un médecin demeure une grande préoccupation.

Un récent sondage mené par le groupe de recherche Ipsos Public Affairs indique que les soins de santé constituent une grande source d’inquiétude pour les Canadiens en général, mais tout particulièrement pour les habitants de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et de l’Ontario.

John Wright, vice-président principal d’Ipsos, a affirmé dans la presse que les lacunes du système de santé en Alberta sont en grande partie imputables à un essor démographique.

Selon le Conseil canadien de développement social, le Canada se place au quatrième rang, à l’échelle mondiale, pour ce qui est des dépenses par habitant en matière de soins de santé : le pays dépenserait chaque année plus de 3 000 $ par résident.

Bien entendu, les personnes âgées éprouvent davantage de problèmes de santé que les autres tranches d’âge. De plus, en perdant leur capacité de travailler, les aînés sont plus susceptibles de se heurter à des difficultés financières. Cependant, il existe des organismes tels que la Croix-Rouge canadienne qui offrent divers services à l’intention des aînés, notamment des soins à domicile, des services de transport pour les rendez-vous chez le médecin et des soins à domicile dans le cas des maladies chroniques. Les aînés peuvent également se prévaloir des programmes de prêt d’équipement médical et ainsi se procurer divers articles essentiels tels que des cannes, des béquilles, des fauteuils roulants et autres articles facilitant les soins à domicile.