Comment favoriser la résilience des enfants témoins de violence familiale

Sujets: Au Canada, Prévention de la violence et de l'intimidation
03 août 2012

Comment favoriser la résilience des enfants témoins de violence familiale

 

La violence familiale peut laisser de profondes séquelles chez un enfant, notamment en entravant son développement social et sa réussite scolaire. Cependant, la famille, les conseillers, les enseignants et divers membres de la collectivité disposent de moyens pour aider au rétablissement des enfants dans le besoin.

Il faut tout d’abord que les adultes comprennent qu’il est de leur devoir de protéger les enfants. Ils doivent prendre conscience des conséquences que peut entraîner la violence au sein du foyer. Ils doivent également veiller à la sécurité des enfants et établir un plan en ce sens, notamment en abordant la question de la prévention de la violence. Les adultes peuvent favoriser la résilience des enfants et les préparer à traverser ce type d’épreuves en offrant leur soutien et en les sensibilisant à ce sujet.

Selon Michael Ungar, professeur en travail social et codirecteur du Resilience Research Centre, il est primordial pour un enfant de former des relations de confiance avec des adultes. Les enfants ayant subi de mauvais traitements, tout particulièrement de la part d’un être cher, ont de la difficulté à établir ce type de relations : cela implique énormément de temps, de compréhension et de courage. Un adulte attentionné peut leur faire comprendre qu’ils méritent d’être protégés et respectés.

Une des étapes clés est d’aider ces enfants à comprendre ce qui leur est arrivé et à accepter qu’ils n’en sont nullement responsables. Du moment qu’ils possèdent les mots pour parler de leur expérience, ils sont déjà mieux outillés pour chercher de l’aide.

La Croix-Rouge canadienne se voue à ce travail fondamental : sensibiliser les enfants, les jeunes, les adultes, les organismes et les collectivités aux différents types de violence interpersonnelle et à leurs causes, en plus de leur indiquer où aller chercher de l’aide et comment établir un plan de sécurité. Son but est de « créer des environnements sûrs, exempts de violence, en particulier pour les enfants et les jeunes.

Section Widgets