10 conseils de sécurité pour l’Halloween

Topics: Santé communautaire, Secourisme et RCR
12 octobre 2012

10 conseils de sécurité pour l’Halloween

 

Alors que les p’tits monstres se préparent fébrilement pour leur grande sortie costumée, la Croix-Rouge canadienne vous offre ses 10 meilleurs conseils de sécurité pour assurer un retour au bercail en toute quiétude. Peut-être n’avez-vous rien à craindre des vampires et des sorcières. Mais les risques que votre enfant se brûle, se blesse ou s’égare n’ont rien d’imaginaire.

  1. Remettez à votre enfant une carte du parcours qu’il doit emprunter afin qu’il retrouve son chemin. Indiquez les maisons de parents ou de personnes de confiance où il pourra obtenir de l’assistance au besoin. Les jeunes enfants doivent être accompagnés d’un adulte.

  2. Insistez sur l’importance de marcher sur les trottoirs et non dans la rue - même les fantômes doivent se méfier des automobilistes !

  3. Pour les costumes, utilisez des couleurs pâles et des surfaces réfléchissantes dans la noirceur. Rien de tel que des bandelettes brillantes pour rendre une épée ou une cape... magique !

  4. Évitez les chandelles et toute autre source de flammes. Les perruques et les costumes étant très inflammables, utilisez des bâtonnets fluorescents pour illuminer les lanternes-citrouilles.

  5. Rappelez à votre enfant de circuler par groupes de quatre ou de cinq. Après tout, les héros de ce monde, comme les Avengers, ne sont-ils pas plus puissants en groupe ?

  6. Dites-lui de ne visiter que les maisons où la lumière extérieure est allumée et de ne pas entrer chez un étranger : il n’a qu’à accepter les friandises poliment et à quitter promptement.

  7. Les costumes sont faits pour masquer, mais pas tout cacher. Le vêtement doit être assez court pour prévenir les chutes et le masque ne doit pas bloquer la vue.

  8. Que l’on ait deux, trois ou quatre yeux, il faut toujours regarder des deux côtés de la rue avant de traverser.

  9. Pour prévenir les risques potentiels et éviter les mauvais tours, examinez toujours les friandises de votre enfant avant qu’il les consomme.

  10. Une lampe de poche est l’outil idéal pour se déplacer de façon sécuritaire la nuit (et pour débusquer les gobelins et les trolls sur le point d’attaquer !)

Le 31 octobre prochain, suivez ces quelques conseils pour faire de l’Halloween une sortie de plaisir pour toute la famille.

La Croix-Rouge canadienne vous souhaite une Halloween effroyablement amusante !