Technicienne ou technicien de niveau 1, Services de dépannage

Posté: 10 août 2017

Région: Montréal (Québec)

La Société canadienne de la Croix-Rouge (la Société), organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, est actuellement à la recherche d’une technicienne ou d’un technicien bilingue (français et anglais) de niveau 1 pour se joindre à l’équipe des Services d’information (SI). Relevant du gestionnaire, Services de soutien des SI, la personne retenue aidera les employés et les bénévoles de la Société qui ont besoin de l’appui des Services d’information.

Principales responsabilités
  • Répondre à des demandes acheminées au service de dépannage par téléphone et par courriel, afin de résoudre les problèmes des utilisateurs de manière courtoise, rapide et efficace.
  • Consigner tous les renseignements pertinents sur les utilisateurs, y compris leur nom, leur service, leurs coordonnées et la nature des problèmes ou des questions.
  • Établir de bonnes relations avec les clients du service de dépannage et demander des précisions sur les problèmes signalés.
  • Établir des priorités, fixer des échéances et transférer les problèmes (s’il y a lieu) à un technicien chevronné possédant les compétences requises pour régler le problème.
  • Enregistrer, suivre et documenter le processus de résolution de problèmes du service de dépannage, notamment toutes les décisions et les mesures prises, qu’elles soient fructueuses ou non, jusqu’à ce que les problèmes soient réglés.
  • Appliquer les méthodes de diagnostic des pannes.
  • Consulter les bases de connaissances et les foires aux questions sur Internet/intranet pour faciliter la résolution de problèmes.
  • Identifier et étudier le matériel et les logiciels utilisés et entretenus par l’organisation.
  • Effectuer des tests afin de s’assurer que le problème est réglé de façon adéquate.
  • Faire le suivi des demandes de service après la résolution des problèmes.
  • Créer des fiches de renseignements et des foires aux questions à l’intention des utilisateurs.
  • Assurer le respect des accords sur les niveaux de service afin de gérer les attentes des utilisateurs.
 
Exigences
Études et expérience
La personne retenue devra posséder un diplôme d’études postsecondaires en informatique et deux (2) à quatre (4) années d’expérience professionnelle pertinente, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
 
Connaissances :
  • Avoir une connaissance pratique de l’équipement informatique et des logiciels, notamment le système d’exploitation MS Windows, les dispositifs de client léger et la suite Microsoft Office.
Avoir une connaissance pratique des systèmes d’exploitation d’ordinateurs de bureau et de serveurs, notamment Microsoft Windows, Citrix, Active Directory, le serveur Microsoft Exchange et BES.
 
Aptitudes et compétences :
  • Maîtriser le français et l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Posséder d’excellentes habilités en service à la clientèle et en communications interpersonnelles, notamment une aptitude à créer des liens, à écouter et à poser des questions pertinentes.
  • Connaître les principes fondamentaux de la bibliothèque d’infrastructure ITIL.
  • Pouvoir présenter des idées de manière simple et conviviale.
  • Pouvoir mener des recherches sur une multitude de problèmes informatiques.
  • Comprendre et retenir facilement de l’information.
  • Faire preuve de grande motivation et d’autonomie.
  • Avoir le souci du détail.
  • Posséder de solides capacités analytiques et des compétences en résolution de problèmes.
  • Pouvoir établir des priorités de manière efficace et exécuter des tâches dans un environnement très stressant.
 
Atouts :
  • Détenir des certificats en A+, Network+, MCDST, HDI CSR.
  • Posséder une expérience de travail auprès d’une population diversifiée et comprendre les enjeux culturels.
Conditions de travail
  • La majeure partie du travail s’effectue dans un bureau.
  • La personne retenue devra être en mesure de soulever et de transporter du matériel passablement lourd, comme des ordinateurs et de l’équipement périphérique.
  • Pa personne retenue doit être disposée à travailler des heures supplémentaires lorsque les circonstances l’exigent.
Le candidat doit accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire.
 
Comment postuler
Les personnes intéressées peuvent envoyer leur lettre de présentation et leur curriculum vitæ, en y indiquant le numéro de concours 17-28. Ceci est un poste ouvert qui restera affiché jusqu’à ce qu’il soit pourvu.
 
Société canadienne de la Croix-Rouge
À l’attention de : John Clarke, gestionnaire, Services de soutien des SI
 Courriel : carrieres@croixrouge.ca
 
La Société canadienne de la Croix-Rouge souscrit au principe d’égalité d’accès à l’emploi. Bien que toutes les réponses soient les bienvenues, nous ne communiquerons qu’avec les candidates et candidats prometteurs. Veuillez noter que nous n’offrons pas d’allocation de réinstallation pour ce poste.