Directeur, Partenariat avec les Entreprises

Posté: 03 mars 2017

Région: Toronto (Ontario)

Date limite de dépôt des candidatures: 16 mars 2017

Permanent à temps plein

La Société canadienne de la Croix-Rouge (la Société), organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux Canadiens et aux personnes les plus vulnérables dans le monde, cherche à combler un emploi de Directeur ou directrice, Partenariat avec les Entreprises.  
 
Ce poste est un rôle de dirigeant à la Croix-Rouge canadienne. Relevant du Directeur senior, Philanthropie, le Directeur, Partenariat avec les Entreprises, développe et maintient les relations d’affaires avec les entreprises avec un objectif axé sur le développement des nouvelles relations avec les entreprises nationales ayant une structure plus complexe (200K+ $). 
 
Pour réaliser, voire dépasser les objectifs, le Directeur, Partenariat avec les Entreprises, développe et entretient des relations soutenues avec les membres des parties prenantes, internes et externes.
 
Ce poste se voit attribuer une responsabilité financière annuelle de 2.5M$, en dehors des appels de fonds en mesure d’urgence. Lors de ces derniers, la redevabilité augmente d’un minimum de 4M$, et le titulaire est soutenu par un gestionnaire de compte senior, qui détient une connaissance approfondie de l’organisme.
 
Le Directeur, Partenariat avec les Entreprises, se doit d’être un penseur critique, avec un sens prononcé des affaires et une capacité à résoudre les problèmes. Le titulaire doit être à l’aise à travailler dans un environnement de changement rapide où il reçoit plusieurs exigences conflictuelles, d’être un gestionnaire de projet chevronné et posséder une capacité démontrée pour la gestion de bénévoles et de cadres supérieurs. De plus, le candidat idéal est passionné de Philanthropie et les principes fondamentaux du mouvement de la Croix-Rouge.

Une compréhension approfondie de la gestion des relations aux donateurs, un professionnalisme et une capacité démontrée à  conclure une entente de don et des partenariats sera requise.

 

 
Responsabilités:
 
Les principales responsabilités du poste sont:
 
  • Mener à terme la mise en œuvre et l’évaluation des plans d’affaires à court et long terme, pour le réseau desentreprises nationales (200K + $) tout en tenant compte de la stratégie nationale de la Philanthropie. Plus spécifiquement :
     
    • Fixer des objectifs, élaborer des projets et parcours critiques pour les initiatives de collectes de fonds pour les Entreprises nationales complexes
    • Superviser les budgets des revenus annuels pour les sources de revenus des Entreprises nationales complexes
       
  • En collaboration avec le Directeur senior, Philanthropie et le Chef du Développement stratégique, participer à la direction stratégique et soutien aux Entreprises nationales et des prospects.
  • Fournir une proposition stratégique pour les Dons majeurs et les priorités et la planification des campagnes
  • Assurer la mise en place d’un programme exemplaire, pour les Partenariats avec les entreprises complexe, axé sur les donateurs
  • Développer et mettre en place des plans et procédures afin d’être prêt à solliciter les Entreprises nationales, lors des mesures d’urgence
  • Contribuer à l’analyse régulière des projets des entreprises nationales complexes pour identifier les risques et opportunitéset s’approprie la redevabilité
  • Maintenir et identifier les donateurs potentiels des Entreprises et Fondations nationales et planifier les rencontres, faire les appels de sollicitation et s’impliquer dans les activités de fidélisation
  • Développer et mettre en exécution des plans et des stratégies personnalisées de sensibilisation, de sollicitation et de fidélisation pour chaque Entreprise nationalepotentielle
  • Mettre à contribution et soutenir stratégiquement les cadres supérieurs et les solliciteurs bénévoles séniors pour la sensibilisation, sollicitation et fidélisation des entreprises nationales.
  • Fournir une contribution stratégique aux équipes séniores de la Philanthropie pour le recrutement de champions bénévoles pour soutenir les initiatives de collectes de fonds et campagnes qui visent les entreprises.
  • Assurer une direction et une participation stratégique à l’équipe des partenariats avec les entreprises nationales complexe, ainsi qu’aux rencontres de projets stratégiques et la révision/suppressiondes prospects
  • Assurer l’orientation des propositionset ententes de dons personnalisées conformément aux dispositions convenues avec le donateur,et en conformité avec la mission et les centres d’excellence de la Société.
  • Organiser et participer aux visites aux donateurs au niveau national et international, si requis, tout en suivant la programmation de la Société
  • S'acquitter de toute autre tâche qui pourrait lui être confiée
 
 
Le candidat idéal
 
Notre candidat idéal est un professionnel chevronné et sophistiqué en matière de collectes de fonds avec les entreprises nationales et possède une expérience démontrée en matière de gestion des relations des partenariats avec les entreprises. Surtout, le candidat retenu fera preuve d’un esprit analytique et des talents de gestion de projet exceptionnels. Il sera à l’aise dans un environnement axé sur la mission où ses responsabilités seront d’assurer un travail d’équipe et l’établissement de relations soutenues dans un cadre de philanthropie
 
Notre candidat idéal est quelqu’un qui possède/est : 
  • Un diplôme de premier cycle universitaire, préférablement avec une concentration en Marketing, Communications ou Administration. Détenir un CFRE est préférable, mais n’est pas requis
  • 6-10 ans + d’expérience au sein d’un organisme de charité, sans but lucratif, en Partenariats avec les Entreprises ou les Dons majeurs
  • Expérience au sein d’un grand organisme, complexe et sans but lucratif est définitivement un atout
  • Démontre une direction et une habileté marquée à gérer avec succès des partenariats multifonctionnels ou diversifiés
  • Gestion de bénévoles est un atout important
  • Compétence de haut niveau en communication (verbale et écrite)
  • Une expérience significative en création et présentation de propositions percutantes aux donateurs
  • Fortes habiletés dans les relations interpersonnelles, et grande capacité à établir de nouvelles relations interpersonnelles
  • Capacité de former une équipe solide, de former et d'encadrer le personnel pour améliorer les compétences et développer leur carrière.
  • Capacité à travailler avec des dirigeants seniors et les parties prenantes globales
  • Expérience de travailavec des bénévoles seniors et des comités de bénévoles dans une gamme étendue de capacités
  • Habileté démontrée à faire preuve de diplomatie, de bon jugement et respecter la confidentialité.
  • Sens de l’organisation et habileté démontrée à prioriser les multiples demandes changeantes tout en étant en mesure de respecter les délais de vos objectifs
  • Bonne compréhension des principes courants de comptabilité et des voies de financements du secteur sans but lucratif
  • Excellent sens de l’organisation et de la planification avec un souci au détail et la gestion des priorités exemplaire
  • Autonomie avec un niveau d’initiative supérieur à la moyenne
  • Expérience pratique avec les outils de productivité des entreprises, soit; Excel, Word, PowerPoint, Internet Explorer ainsi que des bases de données de gestion des donateurs.
  • Disponibilité pour effectuer du travail hors de l’horaire régulier (soirs et fins de semaine) lorsque requis (particulièrement lors des mesures d’urgence)
  • Ouverture à voyager au niveau local et international
  • Habileté à travailler en français, un atout
     
Le candidat doit accepter de se soumettre à une vérification du casier judiciaire canadien. La Croix-Rouge canadienne souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi.  
 
Les personnes intéressées peuvent nous faire parvenir leur curriculum vitæ au plus tard le 16 mars 2017.
Courriel : careers-oz@redcross.ca