Postuler

Les travailleurs de la Croix-Rouge trouvent que leurs expériences sur le terrain sont enrichissantes et changent leur vie. Cependant, ils se retrouvent également dans des contextes et des milieux auxquels ils ne sont pas habitués. Cet exercice de réflexion personnelle vise à vous aider à déterminer si vous êtes prêt pour une mission à l’étranger.

De plus, examinez attentivement si vous répondez aux exigences minimales pour le poste telles qu’elles sont indiquées dans l’offre d’emploi.

Vous pouvez rechercher les offres d’emploi ici.

Vous trouverez les offres d’emploi pour les missions de développement international, notre liste d’intervenants d’urgence et des offres génériques pour bâtir notre liste dans des domaines particuliers. Ne postulez que si vous répondez clairement aux exigences de qualifications, d’expérience et de compétences.

À l’aide de notre système de candidature en ligne, vous pouvez créer un curriculum vitæ détaillé en ligne. C’est l’occasion de nous parler de vous et de nous expliquer dans quelle mesure vous constituez le meilleur candidat pour le poste. Lorsque vous aurez créé votre profil, à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe, vous pourrez y retourner à tout moment afin de mettre à jour vos coordonnées et de postuler à différentes offres d’emploi.

Nota : Tous les candidats sont tenus de postuler par l’entremise de notre système en ligne, Taleo. Les curriculum vitae envoyés autrement ne seront pas examinés. Comme l’information que vous entrez n’est enregistrée que lorsque les champs obligatoires ont été remplis et acceptés par le système, il peut être préférable de préparer des sections comme les plus grandes réalisations et la lettre de présentation dans un autre programme que Taleo, puis de les copier-coller dans votre demande.

Un membre de la Croix-Rouge communiquera avec les candidats retenus pour évaluer ses compétences, ce qui pourra se faire par une combinaison d’entrevues par téléphone, par Skype ou en personne, d’exercices écrits et de présentations. Le but de ce processus est de nous renseigner sur votre expérience de travail, vos qualifications et vos qualités personnelles. Vous aurez aussi l’occasion de poser des questions et de voir si le poste vous conviendrait.

Les candidats retenus après l’évaluation en seront informés. Leur nomination est conditionnelle à : la vérification satisfaisante des références, la vérification des qualifications professionnelles, la vérification de l’autorisation de travailler au Canada, la vérification satisfaisante du dossier criminel, du dossier de conduite et des antécédents, et la réussite d’une formation préparatoire à la mission et d’une évaluation médicale, et la remise des documents dûment remplis.

Examen et envoi des documents

Préalablement à la mission de la Croix-Rouge, vous devrez examiner et confirmer votre compréhension des diverses politiques de la Croix-Rouge, y compris notre Code de conduite, et vous engager à les respecter. Vous devrez également fournir d’autres renseignements, comme vos coordonnées personnelles et des formulaires d’assurance.

Évaluation médicale

En raison des exigences physiques et psychologiques des affectations à l’étranger, tous les candidats retenus pour une mission à l’étranger doivent se soumettre au processus obligatoire d’examen médical avant de recevoir une offre confirmée.

Formation propre à la Croix-Rouge

Préalablement à la mission, les travailleurs humanitaires sont tenus de suivre plusieurs cours, selon le type de mission à laquelle ils ont postulé. Ces cours ne sont pas rémunérés, mais les dépenses (déplacement, hébergement, repas et frais d’inscription) sont prises en charge par la Croix-Rouge.

Tous les travailleurs humanitaires doivent réussir au moins les formations suivantes :

  • Le monde de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (WORC) : Le WORC est un programme d’orientation général qui comprend une présentation des principaux aspects du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Le cours est offert en ligne à toute personne intéressée. Pour en savoir davantage, https://ifrc.csod.com/client/ifrc/default.aspx.
  • Mobilisation et Préparation à l’Action internationale (IMPACT) : IMPACT est un cours en résidence d’une durée de sept jours conçu pour préparer les futurs travailleurs humanitaires de la Croix-Rouge en examinant en profondeur le rôle du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et des Sociétés nationales en cas de catastrophe et de conflit, et passer en revue des sujets pratiques, tels que la maîtrise du stress, la sécurité et la sensibilisation interculturelle.
  • Formation sur le terrain de l’équipe de réponse d’urgence (ERU) (travailleurs de l’ERU seulement) : Après la formation susmentionnée, les travailleurs de réponse d’urgence qui feront partie de l’ERU seront également tenus de suivre une formation sur le terrain. Cette formation se base sur une simulation de catastrophes, où les délégués sont placés dans des situations dans lesquelles ils sont susceptibles de se trouver sur le terrain. À la fin du cours, les délégués auront aménagé un hôpital de campagne et fait connaissance avec un ensemble de « personnages », dont des patients traités, des personnes à la recherche d’un emploi, des leaders communautaires, et bien sûr les partenaires de la Croix-Rouge déjà sur place. Pour en savoir davantage sur la formation de l’ERU, http://redcrosstalks.wordpress.com/2012/10/19/eru_socialtea/.

Il se peut que d’autres cours soient obligatoires selon le poste.

Immédiatement avant le départ pour la mission, vous prendrez part à une séance d’information, généralement dans nos bureaux d’Ottawa, où nous vous communiquerons des renseignements propres à votre mission. Vous rencontrerez votre gestionnaire, plusieurs employés du programme, le conseiller en sécurité, l’équipe Santé et voyages et les Ressources humaines.