Hossam Elsharkawi

Vice-président, Opérations internationales

M. Hossam Elsharkawi est vice-président  des Opérations internationales à la Croix-Rouge canadienne. Il est responsable de l’orientation stratégique des activités de la Croix-Rouge, de la gestion des opérations à l’échelle mondiale ainsi que du maintien des relations et des partenariats internationaux. Au cours de sa carrière, M. Elsharkawi est intervenu dans diverses situations de crise et a dirigé de nombreuses opérations partout dans le monde. 

M. Elsharkawi œuvre dans le domaine humanitaire depuis plus de 27 ans, plus particulièrement dans les domaines de la préparation, de l’intervention et des soins de santé en cas d’urgence. Fort de cette vaste expérience, il a participé à des missions lors de crises de complexité variable dans plus de 30 pays. Il s’est joint à la Croix-Rouge canadienne en 2010 à titre de directeur, Urgences et rétablissement. En octobre 2016, il a été nommé vice-président des Opérations internationales.  

M. Elsharkawi détient un baccalauréat en sciences de l’Université de l’Alberta, un certificat en gestion de la santé de la Harvard School of Public Health à Boston ainsi qu’un doctorat en gestion de la santé de la City University de Londres, en Angleterre. Il est également professeur auxiliaire de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et de la Faculté des sciences de l’Université McMaster. En sa qualité de professeur, M. Elsharkawi enseigne des cours sur l’intervention et la prestation de soins de santé en contexte de crises humanitaires complexes.