Amy Mapara

Chef de cabinet adjoint et de secrétaire corporative adjointe, en plus d’exercer les fonctions de gestionnaire nationale, Stratégie jeunesse, au sein du bureau du secrétaire général

Amy Mapara occupe le poste de chef de cabinet adjoint et de secrétaire corporative adjointe, en plus d’exercer les fonctions de gestionnaire nationale, Stratégie jeunesse, au sein du bureau du secrétaire général. Amy travaille auprès de la Croix-Rouge canadienne depuis 23 ans, initialement à titre de bénévole, puis, comme employée à temps plein depuis juillet 2005. Pendant cette carrière, elle a soutenu les opérations menées par l’organisme au Canada et à l’étranger, principalement dans le domaine de la gestion des sinistres et de la lutte contre la malaria. Son rôle actuel l’amène à collaborer avec les Opérations en vue de mettre en œuvre la stratégie de la Société, d’appuyer la planification opérationnelle ainsi que d’élaborer et d’appliquer une vision à l’appui de la stratégie en matière d’engagement jeunesse. Récemment, elle a contribué à l’élaboration du Plan stratégique 2010-2015 de la Croix-Rouge canadienne.
 
Amy a toujours ardemment défendu le travail humanitaire et prôné l’engagement des jeunes, comme en témoigne son cheminement professionnel ainsi que sa longue expérience personnelle comme bénévole. Pendant ses études universitaires, elle a contribué à la fondation d’Hemoglobal, une organisation non gouvernementale rattachée à l’hôpital général de Toronto, qui se consacre à venir en aide aux jeunes personnes atteintes de troubles sanguins héréditaires. Amy a également travaillé comme bénévole à YOUCAN (Youth Canada Association ou Association de la jeunesse canadienne) où elle a présidé le Conseil d’administration pendant quatre ans, mis au point la dernière stratégie organisationnelle et offert de la formation en résolution de conflits et en consolidation de la paix auprès de divers groupes, d’un bout à l’autre du Canada.