Paul Martin

Paul Martin habite actuellement à Whitby, en Ontario et est le chef de police de la région de Durham. Dans le cadre de ses fonctions, M. Martin veille à ce que les normes de rendement les plus élevées en matière d’administration des services policiers soient adoptées, tout comme les pratiques exemplaires relatives à leur utilisation dans les domaines de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières, de la prévention du crime et d’autres enjeux liés à la sécurité publique. M. Martin est également membre de l’Association des chefs de police de l’Ontario, de l’Association canadienne des chefs de police ainsi que de l’Association internationale des chefs de police. Il est titulaire d’un diplôme en techniques policières du Collège Humber, d’un baccalauréat en études judiciaires de l’Université de Guelph, et d’une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads.

M. Martin est l’instigateur et le maître d’œuvre du Programme d’amélioration continue du Service de police de la région de Durham. Encore aujourd’hui, il continue de promouvoir et de commanditer ce programme, en plus d’orchestrer la mise à jour et le parachèvement des plans de continuité des opérations et des plans d’intervention en cas de pandémie pour le Service. M. Martin coordonne également de nombreuses initiatives en matière de diversité à l’échelle de la province et du Service de police de la région de Durham, en veillant à ce que ces initiatives produisent des résultats tangibles sur le plan des relations communautaires et du recrutement.

M. Martin a occupé plusieurs rôles au sein de nombreux comités. Il a notamment assuré la coprésidence du Comité sur la diversité de l’Association des chefs de police de l’Ontario et siégé comme membre du Comité sur les victimes d’actes criminels et du Comité du contre-terrorisme et de la sécurité nationale de l’Association canadienne des chefs de police. M. Martin a également fait partie du Comité exécutif du Service de renseignements criminels de l’Ontario ainsi que du Comité directeur de l’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé. Avant d’être nommé chef de police en 2014, il œuvrait à titre de membre des Services policiers de la région de Durham depuis 1990.

M. Martin entreprendra son premier mandat auprès du Conseil en juin 2017. Il siège actuellement au Conseil d’administration de la Société John Howard. Au cours des années précédentes, il a tenu les rôles de secrétaire, de vice-président et de président du Conseil d’administration de la Société d’aide à l’enfance de Durham. Il a d’ailleurs fait partie de tous les comités actifs de cette Société, dont les comités chargés des services, des finances et des opérations, de l’évaluation de la direction générale et de l’examen des politiques du Conseil.