Harvey Wyers

M. Wyers vit à Sudbury, en Ontario. Avant de prendre sa retraite, il a travaillé pendant 30 ans au sein de l’entreprise INCO (aujourd’hui une filiale de Vale), où il a fait ses débuts comme mineur de fond pour terminer son parcours professionnel à titre de statisticien-chercheur dans le domaine de la santé et de la sécurité. Il a également été professeur d’études sur la main-d’œuvre à l’Université Laurentienne, où il a enseigné à temps partiel durant six ans. M. Wyers possède un baccalauréat ès arts avec spécialisation en science politique de l’Université Laurentienne.

M. Wyers œuvre auprès de la Croix-Rouge canadienne depuis qu’il a pris sa retraite en 2001. Il a d’abord offert ses services à titre de chauffeur attitré du bureau local de Sudbury. Il a également participé aux activités liées à la gestion des urgences, aux affaires publiques ainsi qu’au programme d’aide au logement en plus d’occuper plusieurs fonctions au sein de conseils locaux et provinciaux, de même qu’au Comité de la santé communautaire de l’Ontario. M. Wyers siège au Conseil d’administration de la Croix-Rouge canadienne depuis 2014.

Depuis de nombreuses années, M. Wyers est un fervent militant et organisateur syndical, communautaire et politique dans la collectivité de Sudbury ainsi que sur la scène provinciale. Dans le cadre de ses engagements communautaires, il a notamment siégé aux conseils d’administration de Centraide, d’Oxfam Canada (région de l’Ontario) et de la Clinique juridique communautaire. Au chapitre de ses activités syndicales, il a rempli les rôles de délégué syndical, de coprésident du Comité de santé et sécurité, de président du Comité d’action politique et de conseiller auprès du président de la section locale 6500 du Syndicat des Métallos. M. Wyers a également occupé le poste de trésorier au sein du Conseil du travail de Sudbury et du district.