Bachir Halimi

Montréalais d’adoption, visionnaire et féru d’innovation, Bachir Halimi possède un parcours enviable à titre d’entrepreneur. Il est le fondateur de trois entreprises canadiennes reconnues dans leurs secteurs respectifs pour leur technologie innovatrice. En 1975, M. Halimi a quitté son pays natal, l’Algérie, pour venir étudier à l’Université de Montréal.

Il s’est installé au Canada en 1980 et a fondé sa première entreprise, Alis Technologies. Grâce à ses compétences en informatique et à sa maîtrise de l’arabe, il a créé un algorithme permettant aux ordinateurs d’utiliser les caractères de l’arabe et d’autres langues non latines. Aujourd’hui, il est à la tête de sa troisième entreprise, Speech Mobility, un chef de file mondial dans les domaines de l’informatique multilingue et de la traduction automatisée.

M. Halimi est régulièrement invité à prendre la parole lors de conférences internationales pour présenter sa vision de l’avenir des technologies et défendre l’importance des normes dans les secteurs où évoluent ses entreprises. En 1999, il a reçu le Canadian CTI Golden Award, remis à la personne ayant le plus grandement contribué à l’avancement de l’industrie du couplage téléphonie-informatique au Canada.

M. Halimi s’est joint au Conseil d’administration de la Croix-Rouge canadienne en 2015, et assume la présidence du Comité consultatif des technologies. Il fait partie des conseils d’administration de diverses entreprises de haute technologie. Il est également président et membre fondateur du conseil d’administration de la Fondation Club Avenir, une organisation sans but lucratif formée en novembre 2002 dans le but de faciliter l’intégration de Canadiens originaires du Maghreb, en encourageant l’excellence professionnelle et l’entrepreneuriat.